Rapport de stage onep

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5244 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CIHEAM - Options Mediterraneennes

M Mohammed Jellali
Direction Général de l’Hydraulique Rabat, Maroc

RESUME - Conscient des enjeux stratégiques liés au secteur de l’eau, le Royaume du Maroc a mis en oeuvre une stratégie de développement basée sur la en valeur des ressources en eau. mise Cependant, en raisonde ses spécificitésnaturelles, le Royaume du Marocfaitface à une croissance rapidedes besoins eau et à des risques de plus en plus évidents de dégradation en de la qualité de ses ressources eau en raison des impacts négatifs des activités l’homme. en de La stratégie adoptée a d’abord été basée sur l’accroissementl’offre d’eaupour répondre aux de la différentes demandes des secteurs usagers. Mais devant croissance continue et rapide dela demande globaleen eau liée notamment àI’évolution démographique,à I’émergence de problèmes il devient d’environnementet à l’impactdeplus en plus aigu des épisodes de sécheresse, nécessaire de porter autant, sinon plus, l’attention sur la gestion que sur la mobilisation de l’eau. Mots-clés: stratégie, gestion, pollution, sécheresse.
SUMMARY - Aware of the strategic issues related to water sector, the Kingdom of Morroco has implemented astrategy based on the development of water resources. However, due to its natural specificities, the Kingdom of Morocco faces a strong increase in water needs and water resources quality degradation due to the negative impacts human activities. of The adoped strategy has focusedon the increase of water supply in order to satisfy different usersí demand. But in face of this continuous and escalatingglobal water demand which is mainlylinkedtopopulationgrowth,emergingpollutionproblemsandthemoreandmore accentuated impacts of drought periods, the efforts have to be deployed on water resources management rather than their development.
Key-words: strategy, management, pollution, drought.

Options Méditerranéennes,SéE A /n031, 1997 Séminaires Méditenanéens

Serie A: Seminaires mediterraneens CIHEAM - Options Mediterraneennes

52

M Mohammed Jellali

INTRODUCTION

Depuis de nombreux siècles, les populations du Maroc ont vécuen parfaite symbiose avecle milieu hydrique, sachant tirer profit des années humides et s'accommodant des années de sécheresse atténuant en les impacts, grâce à un sens averti de l'économie dans l'utilisation de l'eau. Les conditions socio-économiquesdel'utilisation de l'eau ont toutefois notablement changé depuis le début du siècle sous l'effet de l'évolution rapide de la démographie, de l'amélioration continue des conditions de vie des populations, de l'urbanisation accélérée, del'introduction de l'irrigation à grande échelle et du développement de l'industrie. Cette évolution socio-économique rapide a entrabé une pression croissante sur lesressources en eau, consécutive à l'accroissementsansprécédentdes besoins en eau des secteurs usagers, à la mise en évidence de disparités régionaleset à l'apparition de problèmes aigus de pollution de l'eau. Pour faire face à l'explosion de la demande en eau, qui s'est faite jour dès le début de la seconde moitié du siècle, le Maroc a mis en oeuvre des stratégies de développement des ressources enqui eau s'insèrent de mani& cohérente dans les politiques nationales de développement économique social. et Bien que des progrès certains aient été accomplis dans le domaine de l'eau, les efforts à faire restent considérables par ailleurs, eu égard aux considérations suivantes:(i) les caractéristiquesduclimat marqué par la forte irrégularité des apports d'eau et la disparité de leur répartitiond'une région à l'autre imposent la réalisation de grandes retenues de stockage d'eauet des ouvragesde transfert d'eau sur de longues distances nkcessitant de faqon continue desinvestissements publics considérables;(ii) le contexte de l'utilisation de l'eau est marqué par une pression de plus en plus forte sur des potentialités en eau limitées; (iii) des situations de saturation des disponibilités...
tracking img