Rapport de stage ophtalmologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1686 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
RAPPORTDE STAGE SUR UN CABINET D’OPHTALMOLOGIE

SOMMAIRE

Introduction

J’ai choisi de faire mon stage chez un ophtalmologue car depuis tout petit j’ai envie de faire médecine et depuis quelques années je suis particulièrement attiré par la médecine et surtout la chirurgie des yeux car je trouve que la vue est notre bien le plus précieux.

1Présentation du cabinet

Le cabinetd’ophtalmologie situé 9 rue des 3 cailloux à Amiens et qui à pour numéro de téléphone le 03.22.91.75.44 est composé de trois ophtalmologues associés : les docteurs Lescarbotte, Mariette et Laurans.
C’est une SCM ( société civile de moyens ), cette structure juridique est réservé aux professions libérales. L’objet de cette société est de permettre à ses membres de se regrouper et de mettre en commun lesmoyens pour l’exercice de leur profession.
Ce cabinet existe depuis 1971. Le docteur Lescarbotte est arrivé en 1983, le docteur Mariette en 2003 et le docteur Laurans en 2006.

2 Organisation du cabinet

Il y a trois salariés en contrat à durée déterminée : une femme de ménage qui passe trois fois par semaine, 2 secrétaires, une à plein temps et l’autre à temps partiel.
Les troisophtalmologues étant associés, ils dirigent le cabinet et s’occupent du recrutement ensemble. Les secrétaires s’occupent du courrier, de la prise des rendez-vous, de l’accueil des patients, du paiement des consultations, des bons de transport pour les personnes âgées ou à mobilité réduite.

3 Découverte du milieu professionnel

Ce qui m’a le plus surpris lors du stage c’est l’enchaînement ininterrompu desconsultations dû à une demande importante des patients (jusqu’à 67 patients par jour et par docteur) et donc le manque de temps à consacrer à chacun d’entre eux.
J’ai apprécié, malgré le rythme de travail, l’ambiance agréable et feutrée du cabinet (silence, calme, confort, modernité des installations…) et l’organisation du travail (horaires, congés) à l’initiative de chacun des médecins.
Ils nefont que des consultations et des opérations.
Ils prennent les gens en consultation dans leur cabinet et opèrent à la clinique Pauchet.
Ils travaillent de 9h00 à 18h00 tous les jours et sont en repos le dimanche toute la journée.
Ils sont trois associés mais chacun travaille seul.

Caractéristiques du métier

L’ophtalmologue s’occupe de la prévention, du diagnostique et du traitement destroubles de la vue et des affections de l’œil. Selon les cas, il recommande des soins et des exercices oculaires ou il traite les maladies au moyen de médicaments ou de la chirurgie. Il peut également corriger certaines anomalies de la vision (myopie, hypermétropie, astigmatisme) au moyen de la chirurgie au laser ou en prescrivant le port de verres correcteurs ou de lentilles cornéennes. Il seréoccupe de préserver ou de restaurer la santé des yeux ou de la vision de ses patients et veille à se tenir au courant des recherches dans son domaine afin de toujours améliorer sa pratique professionnelle.

Face à des maladies si différentes, son exercice est très diversifié. Il utilise des appareils d’imagerie, adapte des lentilles de contact et pratique même des actes chirurgicaux. 11% ont fait dela chirurgie leur activité principale.

Les appareils en ophtalmologies :

L’exercice de l’ophtalmologie nécessite l’utilisation d’un certain nombre d’appareils dont voici les principaux.



- Le projecteur de tests fait défiler des rangées de lettres de plus en plus petites sur le mur à 5 mètres du patient. Les yeux placés devant le réfracteur automatique, il doit déchiffrer leslettres. La machine ajoute automatiquement des verres correcteurs plus ou moins forts. Elle évalue précisément le défaut de vision. En cas de panne, l’ophtalmologue garde en réserve une série de verres, qu’il pourra lui-même poser devant les yeux du patient.

- L’auto réfractomètre est le premier instrument utilisé lors de la consultation. Il évalue la puissance des yeux, leur réfraction. Il...
tracking img