Rapport de stage - orange

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 35 (8520 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
IUT d'Aix-en-Provence
Techniques de Commercialisation

Monographie
Orange France Télécom

Alizée LAKS

Juin 2010

SOMMAIRE

Remerciements 4
Introduction 5
1. Présentation générale du groupe Orange France Télécom 6
1.1. Historique 6
1.2. Fiche Signalétique 7
1.3. Chiffres clés 8
1.4. Organigramme 10
1.5. Logos et Slogans 11
2. Activité de l’entreprise 12
2.1. Secteurd’activité 12
2.2. Produits et services 13
2.4. Valeurs et stratégie 17
2.5. La concurrence 20
3. Ma Mission 22
3.1. Le plateau du 1014 22
3.2. Mon activité 23
3.3. Les objectifs 26
3.4. Les outils informatiques 27
4. Apports personnels 30
4.1. Acquis relationnels 30
4.2. Acquis techniques 32
4.3. Acquis personnels 36
Conclusion 39
Bibliographie 40

Remerciements

Tout d’abord,je souhaite remercier l’équipe managériale du plateau du 1014 de Marseille, et plus particulièrement Madame Agnès Mayost qui m’a suivi tout au long de cette année. Mais surtout qui a été un maître d’apprentissage présent. Merci à Monsieur David Ripert, de m’avoir reçu sur son plateau afin d’être formée au m étier de conseiller clientèle.

Je souhaite également remercier tous lesconseillers du 1014 de Marseille qui m’ont très agréablement accueillie. Ils ont tous été présents et patients. Toute l’équipe du plateau téléphonique a été source d’apprentissage.

Je remercie bien sûr le jury de sélection du DUT Techniques de commercialisation de m’avoir accepté et reçu dans cette formation.

Merci à Madame Sophie Puaux qui même si nous n’avons pas eu beaucoup d’occasionsde se rencontrer m’a toujours montrer qu’elle été présente.

En dernier lieu, j’apporte ma reconnaissance à tous les professeurs du département Techniques de commercialisation pour leurs cours dispensés ainsi que leur aide apportée.

Introduction

Dans ce rapport de stage, vous allez découvrir à la fois l’historique, l’organisation, la stratégie et ma mission au sein de cettepassionnante organisation.

Pourquoi ai-je choisis le Groupe Orange France Télécom ? Tout d’abord pour la notoriété et l’image du groupe ainsi que pour les valeurs humaines qu’il véhicule. Dans un second temps pour mettre en application les enseignements dispensés en techniques de commercialisation à l’IUT.

1. Présentation générale du groupe Orange France Télécom

Orange France Télécomest l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde.

1.1. Historique

1792 : Le premier réseau de communication voit le jour pour permettre d'acheminer rapidement les informations dans un pays en guerre et peu sûr. Il s'agit du réseau de télégraphie optique de Chappe.

1941 : La Direction générale des Télécommunications est créée. Elle a pour mission de développerl’industrie des télécommunications en France.

1970 : Face à une demande en équipements téléphoniques de plus en plus croissante un réaménagement des structures est mise en place. Une grande partie de la boucle locale est construite, il s’agit de la partie de la ligne téléphonique allant du répartiteur de l’opérateur jusqu’à la prise de l’abonné.

1988 : La Direction générale des Télécommunicationsdevient France Télécom pour répondre à une directive européenne de mise en concurrence des services publics.

1991 : Avec la loi du 2 juillet 1990, France Télécom devient exploitant autonome de droit public. Elle est dotée d'une personnalité morale distincte de l'État et, acquiert une autonomie financière.

1996 : France Télécom devient une Société Anonyme dont l'État français est le seulactionnaire.

1997 : France Télécom ouvre son capital et devient côté sur les marchés boursiers de Paris et New York.

2000 : France Télécom acquiert l'opérateur mobile britannique Orange et devient le n° 2 européen dans ce secteur d'activité.

2001 : La boucle locale s’ouvre à la concurrence. France Télécom ne doit plus détenir le monopole des réseaux de télécommunication.

2004 : L’état...
tracking img