Rapport de stage ouvrier - snecma

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2413 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport De Stage ouvrier Chez Snecma Moteurs

Du 01/06/2004 au 25/06/2004

2

Remerciements :

Je souhaite vivement remercier toutes les personnes concernées pour m’avoir permis de réaliser ce stage, ne pouvant les citer individuellement, je souhaite néanmoins leur exprimer une profonde reconnaissance.

3

4

I. Présentation de l’entreprise : Les produits Snecma : (page 4)(page 3)

II.

1°) L’aéronautique (page 4) 2°) L’aérospatial (page 5)
3°) La gamme détaillée :

1-La gamme civile CFM 56. (page 7) 2-La gamme militaire M-88. (page 8) 3-Les moteurs forte poussée (GE90). (page 8) (page 9)

III. Le travail chez Snecma-Moteurs (Evry-Corbeil) : 1°) Le site d’Evry-corbeille en chiffre (page 10) 2°) Le stage – Bilan personnel (page 13) 3°) Conclusion (page 15)5

6

I. Présentation de l’entreprise :
Snecma Moteurs fait partie du groupe Snecma un grand groupe industriel international de 39 676 personnes employées au sein de la société holding Snecma SA et des deux branches d'activité : Propulsion et Equipements répartis comme ci-dessous. Snecma est un leader mondial de la propulsion dans les domaines de l’aérospatiale et l’aéronautique.C'est-à-dire que Snecma fabrique des moteurs pour avions, aussi bien civils que militaires, ainsi que des propulseurs pour lanceurs spatiaux et satellites. La Snecma est une entreprise publique (à 97,2%) dont le capital a récemment été malgré les très bons résultats du motoriste français (par rapport à la tendance actuelle sur le marché de l’aéronautique) sur un marché en déclin, comme le montre lediagramme ci-contre représentant le chiffre d’affaire du groupe ces trois dernières années.

En 2003, le chiffre d’affaire de Snecma était donc de 6,431 Milliards d’euros, dont 62% pour la branche propulsion qui est d’ailleurs en recul à cause des baisses de livraison de Répartition par branche du CA moteurs civils. Snecma Moteurs, Snecma Services, Turbomeca, Techspace Aero, Messier-Dowty,Messier-Bugatti, Messier Services, HispanoSuiza, Snecma Propulsion Solide, HurelHispano, Labina, Cinch, GlobeMotors, CFMInternational sont parmis les principales entreprises du groupe Snecma.

CA en Million d’€

7

II.

Les produits Snecma Moteurs:
Snecma Moteurs, motoriste aéronautique et spatial de niveau mondial offre une large gamme de systèmes propulsifs. Il conçoit et produit des moteurs civilsleaders dans leurs créneaux et des moteurs militaires au meilleur niveau technologique mondial. En matière spatiale, Snecma Moteurs, chef de file de la motorisation du lanceur européen Ariane, développe et produit des systèmes propulsifs et des équipements pour lanceurs, satellites Site d’Evry Corbeil et véhicules orbitaux. Snecma Moteurs est la plus importante filière du groupe Snecma, pour celadonnons quelque chiffre pour illustrer la position de Snecma Moteurs dans le groupe : 3 domaines d’activité : Moteurs civils, militaires et spatiaux, un chiffre d’affaires de 2633 M€, 8 sites de production : Gennevilliers, Evry-Corbeil, Villaroche Nord, Villaroche, Vernon, Le Creusot, Istres, Kourou (Guyane), plus de 10000 salariés à travers le monde.

1°) L’aéronautique : • Civil : Lesproductions de Snecma pour

l’aéronautique civile permettent à ce jour de faire voler des avions allant de l’A340 ou Boeing 777, Airbus A340, pour les plus grands, au petits avions de tourismes de quelques dizaines de passagers au maximum, sans oublier les porteurs de moyenne taille tel que les A320, A330 pour les Airbus et les Boeing 737, 747…



Militaire : Snecma Moteurs fournit les
moteursdes célèbres Mirages 2000 sous
8

toutes les déclinaisons (moteurs M-53) ainsi que le futur grand avion de combat français à savoir le Rafale (moteurs M-88). De plus, Snecma fournit des équipements d’autres avions militaires comme les systèmes d’atterrissage des Mirages, Rafale, du futur Eurofigter ainsi que des célèbres chasseurs américains F-16 et F-18.

2°) L’aérospatial :
Snecma est un...
tracking img