Rapport de stage ouvrir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2216 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Glarey Gillian

RAPPORT DE STAGE OUVRIER C.A.R.L. CEMPI

remis le 30/08/10

Présentation de l'entreprise d'acceuil : L'entreprise CEMPI (Charpente Escalier Menuiserie Placoplâtre Isolation) est une entreprise de bâtiment basée dans la zone d'activitée d'Azay-le-Brulé, à Saint Maixent l'Ecole (79). Cette entreprise familiale se compose d'un bureau d'étude et d'une vingtaine d'ouvriers. Lebureau d'étude : - le directeur (François Chottard) - les chefs de chantier (Mickaël et Thierry Chottard) - le metreur - les 2 secrétaires Mickaël a sa propre entreprise de dessin de plan de maison mais travaille dans la CEMPI et lui-même est le chef de 3 chantiers de la CEMPI. L'entreprise est composée d'une vingtaine d'ouvriers dont la plupart sont polyvalents et ont la capacité de tourner entreles différents corps de métier de l'entreprise qui sont la menuiserie, la finition, la charpente, le placoplâtre et la bande. Les ouvriers sont envoyés par équipe de deux sur les chantiers.

Déroulement du stage : Nous avons convenu avec Thierry et Mickaël que je passerai une semaine sur différents chantiers et l'autre semaine dans les bureaux. Lundi 28 Juin : Je pars avec l'équipefinition/menuiserie composée de Moïse et de Rudy sur le chantier de Chatillon. C'est un chantier de réaménagement et d'agrandissement de logements pour personnes handicapées. Les objectifs de la journée sont de coffrer les ballons d'eau, de poser les caches des supports des portes coullissantes , de les réajuster en hauteur et de poser leurs guides. Le cache de support des portes coullissantes se pose enperçant avec précaution le mur en brique (risque de casse). Le coffrage des ballons d'eau commence par la pose des baguettes pour le coffre. Ces baguettes vont servir à tenir les planches du coffre. Le fait que tout soit d'équerre est très important. La pose des guides sur une des portes révèle une anomalie : le guide ne remplit pas son rôle car la porte passe au-dessus ! Il faut réajuster le systêmede réglage de la porte.

Mais même après avoir dévissé au maximum le systême de réglage, la porte passe toujours au-dessus du guide. Rudy est obligé de tout démonter pour poser une baguette et permettre de baisser la porte. A 17h, nous quittons ce chantier pour un autre où il faut poser les poignets des tiroirs de cuisine. C'est urgent car les clés sont données au propriétaire le jeudi 1er août.Mardi 29 Juin : Je pars avec la même équipe que la veille et nous allons à Aiffres, sur une chantier de plusieurs logements. Ils sont tous à différents stades d'avancement dans leurs travaux. Nous venons pour en finir trois d'entre eux. Aujourd'hui notre travail consiste à fixer les manivelles des rideaux de fer, poser les poignées sur toutes les portes, installer les placards des entrées, poserle coffrage des tuyaux des salles de bains et isoler les trappes des cuisines.

1er logement 2ème logement 3ème logement

Je me charge d'isoler les trappes des cuisines. Je découpe donc une plaque de stirodur (isolant) aux dimensions de la trappe, que je colle ensuite sur celle-ci.

À 9h, une entreprise de nettoyage arrive et nous demande si elle peut nettoyer les logements. Seulement ilfaut encore deux jours pour finir les trois logements, il n'est donc pas question de les nettoyer maintenant! La pose des poignées commence par le percement des portes. Ensuite nous positionnons le carré puis nous vissons la poignée. La porte du garage se révèle être plus épaisse que les autres, il est donc necessaire de rallonger le carré avec une calle.

Dans l'entrée sont installés les placards.Pour les portes coullisantes, nous collons le rail du bas, car perçer pourrait faire éclater le carrelage. En haut par contre, nous pouvons perçer car il s'agit de placoplâtre.

Le perçage des manivelles est assez compliqué car c'est un cylindre, et la perceuse glisse au moment fatidique. Il est nécessaire de pré-percer à l'aide d'un tournevis pointu pour guider la perceuse. Les attaches de...
tracking img