Rapport de stage polyvalence de secteur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6864 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION……………………………………………………………………...p.2

CADRE INSTITUTIONNEL ET MISSIONS DU SITE QUALIFIANT…...p.3

1. Présentation générale…………………………………………………...….p.3
2. L’organisation du Centre Médico-Social………………………………….p.4
3. Le réseau partenarial et inter-institutionnel……………………………...p.6

I. PUBLIC ET PROBLEMATIQUES………………………………..………….p.8
1. Lepublic………………………………………………………………….…p.8
2. Les problématiques…………………………………………………………p.9
3. Modes d’interventions…………………………………………………….p.11

II. REFLEXION PERSONNELLE………………..…………………………….p.14
1. Rencontre avec l’usager et implication dans la relation d’aide……...…p.14
2. Interrogation et analyse de mon positionnement………………………..p.15
3. Les pratiques desprofessionnels peuvent-elles répondre aux besoins des usagers ?………………………………………………………………..…..p.17

CONCLUSION…………………………………………………………..……………p.19

III. ANNEXE………………………………………………………………….……p.20

Organigramme de la direction « action sociale »

IV. BIBLIOGRAPHIE…………………………………………………………….p.22

INTRODUCTION

La première année de formation d’Assistant du Service Social, estcaractérisé par un stage imposé en polyvalence de secteur auprès d’un assistant social. Il s’organise en deux phases : une première de un mois, et une seconde de trois mois.
J’ai effectué mon stage au sein d’un Centre Médico-Social dépendant du Conseil Général, situé en zone péri-urbaine semi-rurale. Il s’est déroulé auprès de deux assistantes sociales, ce qui à été de mon point de vue trèsenrichissant pour l’approche du métier.

La première phase du stage avait pour but de nous confronter au métier, et d’avoir un rôle d’observatrice sur les pratiques et positionnement professionnel. Suite à cette première phase, j’ai pût confirmer mon choix professionnel et repérer mes « lacunes ». Ces dernières ont été ainsi reprises lors de mes objectifs de la deuxième phase, comme par exemple :aller plus à la rencontre des partenaires, observer une action collective,…

Pour cette seconde phase de stage, il nous à été demandé de fixer les objectifs en fonction des Domaines de Compétences du Diplôme d’Etat. J’ai ainsi voulu mieux appréhender les dispositifs existants, continuer le repérage du contexte institutionnel et du réseau partenarial, pouvoir à la fin du stage préparer etmener un entretien, analyser d’avantage la pratique professionnelle, continuer à m’exercer aux écrits professionnels et aux comptes rendus, repérer le lien entre différent partenaire et collèges.

Ce rapport de stage est construit selon trois grands points : le premier présentant le lieu de stage (cadre institutionnel, réseau partenarial,…), suivit par l’analyse de l’intervention desprofessionnels sur un public et sur ses problématiques. Enfin toute une réflexion est menée sur mon positionnement professionnel, mon implication dans la relation d’aide,…

I. Cadre institutionnel et missions du site qualifiant.

1. Présentation générale.

Au sein des collectivités territoriales, le département s’organise en organigramme avec à sa tête un Président, suivit desconseillers généraux et de différentes directions, dont entre autres celle de « l’Action Sociale ».
Une direction territoriale s’organise avec un Directeur, un Directeur adjoint et une secrétaire. Se subdivise au sein de cette direction territoriale « Action Sociale », une multitude de services avec pour chacun : un chef de service, un chef de service adjoint et une secrétaire (cf : annexe 1).
Monstage ayant été effectué en polyvalence de secteur, mission obligatoire du Conseil Général, je dépendais ainsi du service « Action sociale ».

La direction territoriale « Action Sociale », à pour mission de coordonner les actions et de mettre en œuvre des politiques départementales, en prenant en compte les spécificités et les besoins locaux. Mais aussi de manager l’équipe d’encadrement...
tracking img