Rapport de stage premiere partie description

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6499 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Etant en Mise A Niveau au cours de l’année 2008-2009, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage de formation de 4 mois ; pendant la période du 27 Avril au 16 Août.
Ce stage devait inclure tous les secteurs d’activités de l’entreprise, à savoir Accueil-Réception, Service et Cuisine de façon à ce que nous puissions connaître l’aspect professionnel de notre formation.
Je suis doncarrivée au BEST WESTERN NIMOTEL à Nîmes, un hôtel trois étoiles situé dans la périphérie de cette grande ville et y est effectué à peu près 4 semaines dans chaque service.
Ce rapport de stage présente donc l’hôtel, sa localisation, ses services, ses activités mais aussi l’expérience que j’ai pu acquérir, les capacités que j’y ai pu y développer et ma progression professionnelle pendant ces 4mois.
Ce dossier se termine par une étude technique d’un aspect de fonctionnement de l’entreprise. Il s’agit ici d’une réflexion sur le développement durable au sein de l’hôtel, de ce que cela implique pour l’établissement en termes de processus et de ses retombées pour celui-ci.

Première partie: BEST WESTERN NIMOTEL ***

I. La ville de Nîmes, l’établissement BEST WESTERN.
A) Nîmes, uneville à la rencontre de trois régions.

* Présentation, Historique
Nîmes est une ville du Sud-ouest de la France, sur l’Arc Méditerranéen, dans le département du Gard et faisant partie de la région Languedoc Roussillon. Elle compte plus de 144 000 habitants et voit, en période estivale, cette population s’accroître de nombreux touristes qui viennent profiter des richesses antiques de cedépartement ainsi que de ses environs.
En effet, la création de la ville de Nîmes remonte à l’antiquité. Elle se trouve au carrefour de trois régions principales touristiques, la Camargue, Les Cévennes, et la Provence.

* Tourisme.
Nîmes est reliée aux autres régions de France par la gare TGV, l’autoroute et l’aéroport de Garons. Elle permet de cette façon d’apporter un dynamisme et decontribuer à des essors géographiques et économiques.
Son riche patrimoine historique et culturel ainsi que sa valorisation du patrimoine et de l’architecture lui a permis d’obtenir le label de Ville d’Art et d’Histoire. Elle représente ainsi un intérêt culturel pour les touristes.

* Nîmes, Ville chargée d’Art et d’Histoire.

Ce titre lui a été attribué grâce aux nombreux monuments historiquesqui se trouvent au sein même de la ville. (Photos, ANNEXE 1)
Nous pouvons ainsi citer :

* L’amphithéâtre romains « les arènes » qui accueille toute l’année des visiteurs, des groupes venus découvrir l’ancien lieu de combats de d’animaux et gladiateurs. Aujourd’hui ces arènes se transforment régulièrement en salle de spectacle ou des artistes viennent se produire. Elle constitue encore lefief de Nîmes, où, pendant la célèbre Féria de Pentecôte des corridas réunissent des spectateurs du monde entier.

* La Maison Carrée. Il s’agit d’un temple romain situé en centre ville et très bien conservé. Il est le seul temple du monde entièrement conservé.

* Les Jardins de La Fontaine. Aménagés au XVIIIème siècle, ils constituent l’un des premiers jardins publics de France.

*La Tour Magne. Elle domine les jardins de la Fontaine sur le mont Cavalier. Elle représente un point de vue exceptionnel sur le Mont Ventoux, les Alpilles, le Mont Aigoual, le Pic Saint Loup ainsi que la garrigue aux alentours.

Des endroits aménagés plus récemment mettent aussi en valeur le patrimoine culturel de Nîmes.

Parmi ceux-ci, nous pouvons citer la Carré d’Art devenue médiathèque etmusée d’art contemporain ; La Place d’Assas avec une fontaine ; La Place du Marché, place au palmier magistral et pour finir l’Avenue Carnot, où se trouve la figure emblématique du crocodile Nîmois.
En plus de ces monuments populaires, la ville compte un certains nombre d’édifices religieux (églises, chapelle, temple).

Nîmes est, par conséquent une ville au patrimoine chargé d’histoire qui...
tracking img