Rapport de stage psy l3

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 37 (9070 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Le choix d’effectuer ce stage avec une psychologue scolaire est cohérent avec le projet qui a motivé ma reprise d’études. En effet, c’est avec l’objectif de devenir psychologue scolaire que j’ai entrepris le cursus de psychologie. Je suis par ailleurs professeur des écoles, en XXX depuis treize ans. J’ai recherché un stage dans une commune où je n’ai pas enseigné. Il m’a sembléimportant d’avoir un regard tout à fait neuf sur les enfants, les enseignants et les différents partenaires avec lesquels j’allais travailler. Cela m’a permis d’avoir la distance et la neutralité du psychologue.

I PRESENTATION DE L’INSTITUTION

I.1. QUI EST LE PSYCHOLOGUE SCOLAIRE ?

Le psychologue scolaire est un professionnel dont les compétences spécifiques sont à la disposition desacteurs et des usagers du système éducatif. Son champ d’intervention couvre les écoles maternelles et élémentaires. Son rôle institutionnel est particulièrement important. Le psychologue scolaire exerce une profession de même nature que celle des autres psychologues. Le qualificatif scolaire signifie que ce professionnel est rattaché à l’Education Nationale et que son lieu d’intervention est l’école.Le psychologue scolaire a obligatoirement été enseignant pendant trois ans, au minimum. Il connaît l’école de l’intérieur. Il est en mesure d’appréhender les interactions, d’élucider des conduites et par là même d’améliorer la communication, dont les dysfonctionnements sont souvent à l’origine des difficultés signalées : communication familles/enseignants, enfants/maîtres, enfants/enfants,maîtres/maîtres …
La connaissance de la pédagogie, des cursus scolaires, mise en rapport avec le développement psychologique de l’enfant lui confère une compétence spécifique dans le domaine des difficultés scolaires. Les difficultés d’un enfant, repérées par les adultes qui l’entourent, sont interprétées comme dysfonctionnement par rapport à leur propre modèle. Pour le psychologue, il s’agit d’évaluerle sens et l’importance des symptômes. Au cours de cette analyse, le psychologue scolaire utilise ses connaissances théoriques sur l’enfant mais aussi celles que lui apportent la fréquentation habituelle d’un groupe important d’enfants du même âge. Ainsi, il peut relativiser l’importance des difficultés et, surtout s’il n’y a aucune demande chez l’enfant, intervenir uniquement auprès des adultes.Cette appréhension des situations permet d’effectuer une véritable prévention en évitant toute fixation.

I.2 LE RASED

Le psychologue scolaire exerce les fonctions de psychologue dans le cadre d’un Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED).
Le RASED intervient sur toute une circonscription placée sous la responsabilité d’un inspecteur de l’Education Nationale.
Un RASED estcomposé d’un psychologue scolaire titulaire du Diplôme d’Etat de Psychologue Scolaire, et d’instituteurs spécialisés. Certains sont chargés de rééducations, d’autres sont chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique auprès des enfants en difficulté à l’école préélémentaire et élémentaire.

I.3 LES MISSIONS DU PSYCHOLOGUE SCOLAIRE

Les missions du psychologue scolaire sont définiespar des textes officiels:
- La loi du 25 juillet 1985 fixant l’usage professionnel du titre de psychologue,
- Le décret nº 89-684 du 18 septembre 1989 créant le Diplôme d’Etat de Psychologie Scolaire (DEPS),
- Le décret nº 90-255 du 22 mars 1990 fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue ; le DEPS figure parmi ces diplômes, L’arrêté du16/01/91 définissant les conditions d’accès à la formation, le contenu et les modalités de la formation, les conditions d’attribution du diplôme.
- Les missions des psychologues scolaires sont fixées par la circulaire 90 083 du 10 avril 1990. (annexe 1)
Les missions s’organisent autour de quatre axes :
- la prévention des difficultés scolaires ;
- la conception, la mise en œuvre...
tracking img