Rapport de stage radeema

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3040 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport de stage
Au sein de la
R.A.D.E.E.M.A.

Rédigé par : AAYALE Jihane
Encadré par : Mr Rachid BOUGHERBAL

REMERCIEMENTS

Je tiens à remercier dans un premier temps, toute l’équipe pédagogique de l’ENCG Casablanca et les intervenants professionnels responsables de notre formation, pour avoir assuré la partie théorique de celle-ci.
Mes remerciements iront également à l’endroit deMr Mustapha AL HABTI directeur de la R.A.D.E.E.M.A qui a eu la bienveillance de nous accorder ce stage au sein de son établissement.
Je remercie tout particulièrement Monsieur/Madame (Rachid BOUGHERBAL, Drissia SOUIDI) pour l’aide et les conseils concernant les missions évoquées dans ce rapport, qu’ils m’ont apporté lors des différents suivis, pour l’expérience enrichissante et pleine d’intérêtqu’ils m’ont fait vivre durant ces trois mois au sein de la R.A.D.E.E.M.A. ainsi que pour leur accueil et la confiance qu’ils m’ont accordé dès mon arrivée dans l’entreprise et sachant répondre à toutes mes interrogations ; sans oublier leur participation au cheminement de ce rapport.

SOMMAIRE

INTRODUCTION………………………………………..4
HISTORIQUE……………………………………………5
PRESENTATION DE LARADEEMA…......................6
DEPARTEMENT FINANCES ET COMPTABILITE…14
CONCLUSION ………………………………………….20
ANNEXE………………………………………………….21

INTRODUCTION

Dans le cadre de consolider mes acquis et connaissances au terme de ma première année à l’école nationale de commerce et de gestion de Casablanca, j’ai été amenée à effectuer un stage d’initiation au sein de la Régie Autonome Intercommunale de Distribution d’Eau etd’Electricité de Marrakech. Ce dernier visant à se familiariser avec le monde ouvrier à travers une confrontation avec la réalité du terrain s’est étendu tout un mois (du 01-08-10 au 31-08-10).
A cet effet que j’ai été invité à passer la durée de mon stage dans le service comptable et financier afin de découvrir son mode de fonctionnement et de prendre contact avec ces agents tout en me permettantde confronter mes connaissances avec les différents techniques employées pour assurer les différentes tâches et le fonctionnement de la régie.

HISTORIQUE

Jusqu’en 1970 la distribution d’eau et l’électricité étaient gérée séparément. En effet c’est en 1962 que fût créée la Société d’Electricité de Marrakech (S.E.M) qui avait pour tâche d’assurer la distribution d’électricité au sein de laville de Marrakech. En 1964 la ville signe un protocole d’accords pour le rachat de la concession qui fût confiée à la Société Marocaine de Distribution. Jusqu’alors la distribution d’eau était assurée par la ville. Et c’est en décembre 1970 à la suite des délibérations du conseil communal de la ville entrant dans le cadre de la nationalisation des sections concédées qu’il fût décidé de lacréation de la Régie Autonome de Distribution d’Eau et d’Electricité de Marrakech. Enfin c’est en 1984 que le conseil municipal vota la création de la Régie Autonome Intercommunale de Distribution d’Eau et d’Electricité de Marrakech.

PRESENTATION DE LA RADEEMA
1) Fiche technique.
a. RAISON SOCIALE : Régie Autonome de Distribution d’Eau et d’Electricité de Marrakech(R.A.D.E.E.MA
b. MISSION : Alimentation et Distribution d’Eau et d’électricité.
c. DATE DE CREATION : 1er Janvier 1971
d. SIEGE SOCIAL : Av. Mohamed VI BP 40000 Marrakech

e. TEL : 0524-44-78-55
f. FAX :0524-44-78-53
g. E-MAIL : radeema1@ altasnet.net.ma
h. FORME JURIDIQUE : Etablissement Semi –Public.

2) Activités, missions et actions.
L’eau est achetée de l’O.N.E.P (Office Nationale d’Eau Potable) et vendue à quelques 115 903 clients alors que l’Electricité est achetée de L’O.N.E (Office National d’Electricité), et distribuée a...
tracking img