Rapport de stage renault

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7026 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport de stage renault

[pic]

Comme il est d’usage de commencer son rapport de stage par des remerciements, je ne dérogerai pas à la règle, et remercierai l’ensemble du personnel du groupe Gueudet Sarva Rivery, en commençant bien entendu par le directeur du site M. Axel DE RICHEMONT ainsi que le groupe Gueudet dans laquelle s’insère cette concession, qui m’ont tous chaleureusementaccueilli pendant ces deux mois de stage.

Sans vouloir transformer cette section en une longue et ennuyeuse liste de noms, je tiens tout de même à remercier plus particulièrement mon responsable de stage et chef de vente VN*, M. Erdal GÖZ, ainsi que toute l’équipe commerciale, avec qui j’ai passé une bonne partie de ce stage.

Pour finir, je remercie Mme Dominique LECLERC qui m’a suivitout au long de ce stage et m’a conseillé à la rédaction du rapport de stage.

* VN : Véhicules Neufs

INTRODUCTION……………………………………………………………………………………………….p.4

1° HISTORIQUE…………………………………………………………………………….p.5

a) Le groupe RENAULT GUEUDET …………………….………………………………………………………………p.5
b) La politique du groupe………………………………………………………………………………………………….p.8
c) Les produits et sesconcurrents…………………………………………………………………………………….p.8

2° LE SERVICE COMMERCIAL…………………………………………………………p.10

1. Le commercial VN…………………………………………………………………………………………………..p.10

a. Le vendeur magasin…………………………………………………………………………………….p.10

b. Le vendeur secteur………………………………………………………………………………………p.13

c. Le vendeur société……………………………………………………………………………………….p.14

2. Le commercialVO…………………………………………………………………………………………………….p.15

3° LE SERVICE LOGISTIQUE……………………………………………...…………….p.18

a) La préparation des véhicules……………………………………………………………………………….....….p.18
b) Les secrétaires commerciales …………..…………………………………………………………………….….p.19
c) Les reprises de véhicules ……….………………………………………………………………………………….p.19

4° MISSIONS………………………………………………………………………………p.20

CONCLUSION………………………………………………………………………………………………..p.22

L’automobile, de par sa natureparticulière, présente certes certaines similitudes, mais surtout plusieurs spécificités au niveau de la vente.

Vendre un véhicule relève aujourd’hui d’un véritable savoir faire, et d’une technique élaborée.

Ce que nous cherchons à savoir, ce sont les aspects de la vente automobile qui la rendent différente des autres domaines d’activité.

Pour cela, nous allons voir dans un premier tempsl’historique du groupe Gueudet, ensuite nous verrons les différents métiers de l’automobile et pour finir les missions auxquels j’ai pu participer.

a) Le groupe RENAULT GUEUDET

L’entreprise a été fondée en 1880 par Charles Gueudet qui était alors maréchal-ferrant à Breteuil-sur-Noye (Oise). Passionné de mécanique, Charles Gueudetcrée une fabrique de bicyclettes et de machines àcoudre. Les bicyclettes sont commercialisées sous la marque La Gauloise tandis que les machines à coudre portent la marque Gueudet. Les ateliers de Charles Gueudet mettront même au point un prototype automobile au tout début des années 1900 à Breteuil.

L’entreprise s’appelle alors Gueudet-Huré, Huré étant le nom de jeune fille de la femme de Charles Gueudet. Le couple aura trois fils dont deuxd’entre eux,Gustave et Lcien, ingénieur des Arts et Métiers et futur membre de la société des ingénieurs de l'automobile (SIA), prendront la décision de s’engager pleinement dans l’entreprise familiale et de considérablement développer celle-ci. Constructeurs-mécaniciens, les frères Gueudet croient très vite au succès de l’automobile et décident de créer un réseau de distribution dans le nord de laFrance. L’entreprise Gueudet devient Gueudet Frères. En 1918, le siège social est transféré à Amiens (Somme).

En 1920, Gustave Gueudet signe un premier contrat de distribution avec Louis Renault. La légende veut que les deux hommes se soient rencontrés sur une route de Picardie et que Gustave Gueudet soit intervenu...
tracking img