Rapport de stage renault

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3084 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour en savoir plus sur la standardisation de la politique produit, nous vous invitons à parcourir les points suivants :
• Définition
• Avantages
• Inconvénients
• Moteurs
 
Définition [pic]

L'entreprise qui applique une politique de standardisation de son produit offre une version unique d'un produit (le produit vendu sur le marché domestique) sur l'ensemble de sesmarchés étrangers.

Dans sa recherche de rentabilité (qui dépend conjointement des coûts et des ventes), l'entreprise qui opte pour la standardisation de l'offre privilégie une stratégie de minimisation des coûts . La standardisation du produit peut se faire sur plusieurs de ses composantes : par exemple, au niveau du design du produit ou de son emballage (ex : emballage multilingue).

Lastandardisation du produit peut se moduler avec une politique de communication standardisée ou adaptée :
• un produit et une communication standardisés correspondent à l'offre d'un produit parfaitement identique (exemple : Coca-Cola). C'est la stratégie la plus simple pour une entreprise exportatrice qui propose alors sur tous ses marchés étrangers le même produit avec les mêmes campagnes decommunication et les mêmes arguments promotionnels que ceux utilisés sur le marché domestique ;
• un produit standardisé et une communication adaptée correspondent à la découverte de nouveaux usages pour le produit (exemple : les soupes en sachet vendues comme des soupes en Europe et comme des sauces aux Etats-Unis ...). Dans le cadre de cette stratégie, l'entreprise exporte un produit absolumentidentique mais dont l'emploi qui en est fait et la fonction qu'il remplit sont différents de ceux pour lesquels il avait été initialement conçu. Les seuls coûts induits par cette approche sont liés à l'identification des différentes fonctions du produit (R&D, enquêtes auprès des consommateurs) et à l'adaptation de la stratégie de communication en fonction des nouvelles utilisations identifiées. Cettestratégie peu coûteuse permet par ailleurs d'allonger le cycle de vie d'un produit domestique et donc de trouver de nouveaux débouchés à un produit arrivé à maturité sur le marché domestique.

[pic]Généralement, il n'est pas possible de standardiser complètement ses produits sur les marchés étrangers ! En effet, malgré les bénéfices potentiels de la standardisation, il y a des obstaclesimportants liés aux marchés étrangers (climat, culture des consommateurs locaux, niveau de revenu, contraintes légales, ...) qui empêchent l'adoption d'une telle stratégie.

Avantages de la standardisation [pic]

Les trois principaux avantages générés par la standardisation du produit sont les suivants :
• économies de coûts
• cohérence auprès des consommateurs
• simplification de laplanification et du contrôle

1. Economies de coûts

• Economies d'échelle au niveau de la production et de la R&D . En offrant le même produit de base sur différents marchés, l'entreprise peut réaliser des économies liées à la production de masse et au stockage. Elle peut répercuter les frais de R&D et les coûts de production sur un volume plus important de production et ainsi réduire lecoût de revient unitaire total.
• Economies au niveau de la communication. Même lorsque la politique de communication est adaptée à chaque marché, l'entreprise peut générer des économies d'échelle en matière de communication lorsque ses produits sont standardisés. En effet, des outils de communication tels que la documentation d'entreprise et la publicité ont plus de chances d'être similaires àtravers les marchés lorsque le produit est identique.

2. Cohérence auprès des consommateurs

Grâce à la standardisation de son produit, l'entreprise peut bénéficier d'une image de marque homogène et cohérente à travers les marchés.

Cette homogénéité de l'offre est particulièrement importante pour préserver la fidélité des consommateurs "multinationaux" . Ce nouveau type de consommateur,...
tracking img