Rapport de stage rg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 31 (7580 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport de stage Vente.

Sommaire

III. Introduction page 4
IV Descriptif du stage

A. L’Entreprise et les produits page 6
B. Ma fonction, mes missions page 6
C. La formation, les outils d’aide à la vente, les objectifs commerciaux, etc. page 7
V. Analyse de mon expérience page 8
A. L’intégration dans l’entreprise et dans l’équipe commerciale page 8
1. Les découvertes :organisation, management, contact avec les collègues/ la direction, rythme de travail. page 12
2. Les difficultés rencontrées page 12
B. L’expérience de la vente page 17
1. L’accroche du client page 14
2. L’argumentaire page 16
3Les ventes réussies et manquées etc page 19
4 Mes forces et mes succès page 19
5 Mes faiblesses page 19

C. Avantages et inconvénients dumétier de commercial page 21
VI. Conclusion personnelle page 23
VII Annexe page 24

IV Descriptif du stage

A) L’Entreprise et ses produits

La Griffe Roland Garros, Paris est une marque présente dans plus de 10 500 points de ventes répartis dans 40 pays, qui recense plus de 1 200 références et en 2008, elle a généré plus de 6 millions d’euros de chiffre d’affaires pendant les troissemaines de compétitions. Après sa naissance en 1987, La Griffe continue à se développer et depuis l’an 2000, les gammes s’étoffent jusqu’à la création en 2003 de la première collection Automne-Hiver. Pour assurer les recettes des produits dérivés, la marque La Griffe se développe selon trois axes principaux :

Tout d’abord la ligne « Club » qui a été développée en partenariat avec Adidas (onparle alors de « cobranding » (= deux marques pour un produit)), où la marque aux trois bandes appose son logo monochrome sur différents produits, chaussures et textiles. Nous proposions ainsi la tenue complète portée par Novak Djokovic, Tsonga et Ana Ivanovic.
Adidas est une marque de sportwear inscrite dans la décontraction qui s’adresse à un public moderne et urbain.
Segmentation de lamarque :
Tribune : ce sont les  « mut have » (affiche, produits millésimés…)
Central : des produits plus techniques tels que les vêtements, les chaussures de sports, les raquettes de tennis et les balles
Village : correspond au haut de gamme de Roland Garros.
Nous vendions donc la collection printemps-été 2009 avec le retour des couleurs (Terre Battue, blanc, vert, vertcéladon et orange vif)
La cible est un homme ou une femme de 25 à 45 ans amateurs de tennis, cosmopolites urbains, cadres, professions libérales et en tout cas plutôt aisés
Leur positionnement est le haut de gamme voire le milieu de gamme

Forte de son succès sur les courts, la marque La Griffe espère également se développer hors des courts. C’est ainsi qu’est née la ligne « Loges »qui propose des produits pour que le passionné de tennis puisse s’habiller toute l’année. Ces produits sont distribués dans les points de vente présents dans les allées du Stade (stands, Pavillon Tennis, Pavillon Mousquetaire, Boutique des Loges, boutique Adidas), ainsi que dans une trentaine de magasins multimarques à travers la France, comme les Galeries Lafayette ou Le Printemps à Paris. Lestailles vont du S au XXL pour les hommes, du 0 au 4 pour les femmes et du 2/3ans au 12ans pour les enfants.

B Ma fonction, mes missions

Durant mon stage, il m’a été confié deux missions : la logistique et la vente.

Le stage à Roland Garros a été pour ma part très formateur. Débuter par la logistique m'a paru finalement une bonne chose car on se rend bien compte que le travail dulogisticien est indispensable pour le vendeur et je pense que l'on s'en rend vraiment compte que si l'on a commencé par la logistique.
Elle consiste à réceptionner les produits, à les contrôler et à les placer de façon à ce que lors de la création des « BT » il soit facile de retrouver les différents produits. En manipulant de la sorte tous les produits on découvre et on apprend à les...
tracking img