Rapport de stage rma wataniya

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2841 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Echange des données informatisées :
1. IntroductionLes liens efficaces entre entreprises sont actuellement des liens automatisés car ils sont les seuls à permettre une bonne réactivité et une réduction des stocks, mais la transmission des données informatiques, entre entreprises, et parfois même à l'intérieur de l'entreprise, suit encore le circuit papier traditionnel (entrepriseexpéditrice-service postal-entreprise destinataire). En effet près de 70% des données informatiques sortant d'un ordinateur sur support papier sont ressaisis pour être "réinjectées" dans un autre ordinateur.

La technologie EDI permet de rompre ce circuit papier traditionnel en transmettant rapidement et directement les informations à travers les réseaux de transmission de données pour leur exploitationquasi-immédiate.

En cela l'EDI fait partie du commerce électronique et il en est l’ancêtre ( depuis les années 80), car il est un moyen de commerce, non pas tourné vers le consommateur final, mais vers les partenaires industriels et commerciaux, soit un commerce B2B.

2. Ce qu’est l’EDI Définition :

L’EDI est un concept d’échange de données informatisé visant à transférer d’application àapplication, à l’aide d’ordinateurs, connectés sur un ou plusieurs réseaux des données structurées selon un langage normalisé.

L'EDI est une procédure grâce à laquelle un organisme peut échanger des documents d'affaires structurés (des bons de commandes et des factures, par exemple) avec ses partenaires commerciaux, sans qu'aucune réintroduction au clavier, aucune interprétation ni autre interventionhumaine ne soit nécessaire.

L'information transmise par l'ÉDI est directement transférée d'un ordinateur à un autre dans un format standard.

Pour tirer les intérêt de l'EDI par rapport a la méthode traditionnelle on peut faire une comparaison entre le système traditionnel des échanges des documents et les échanges par EDI.

Dans le scénario le plus commun, le cycle commence au moment ou unacheteur envoie un bon de commande à un fournisseur. Le vendeur introduit le document sur un terminal de saisie, il l'imprime sur papier et il l'envoi par la poste au fournisseur, Ce dernier s'empresse alors d'entrer le document sur son propre système informatique pour pouvoir le traiter.

Cette pratique présente évidemment l'inconvénient d'être inefficace puisqu'elle nécessite desinterventions manuelles, Ce qui implique:

La perte de temps, liée au traitement de l’information par une écriture sur un support papier, due à la transmission entre partenaires, aux erreurs de manipulations des données.
Le manque de précision, la fréquence d’erreurs augmente avec le nombre de données rentrées.
L’incertitude croissante (retard, décalage entre livraison et facture)
Avec la méthode EDI,les documents sont envoyés par voix électronique, le support papier est éliminé, on peut présenter le même scénario d'échange en utilisant l'EDI, le vendeur envoie un bon de commande EDI à un fournisseur, ce dernier fait d'abord parvenir un accusé de réception à l'acheteur puis il lui envoie une facture. Pour terminer, l'acheteur fait parvenir à la banque des informations concernant l'acquittementde la facture et les fonds sont transférés par voix électronique dans le compte de banque du fournisseur. Le cycle est alors complet. Tous ces documents sont envoyés par l'EDI c'est à dire sans interventions manuelles ce qui implique:
• La rapidité pour répondre à une demande ou pour recevoir des réponses de la part des partenaires.
• L'optimisation des systèmes d'information pour fournir desdonnées exactes et disponibles au bon moment.
• Une plus grande automatisation des processus d'où une diminution des erreurs de saisie, des coûts de correction et de mise à jour, c'est-à-dire des coûts de main d'oeuvre

3. Les utilisations de l'EDI
-Secteurs des transports, La grande distribution,…..
• Les universités s'en servent pour envoyer rapidement des relevés de notes
• Les...
tracking img