Rapport de stage rma watanya

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3953 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Avant propos

Le stage constitue une expérience qui ponctue la formation de l’étudiant. Ce passage par l’entreprise, quoi qu’il soit court, est chargé d’enseignements qui marquent la mémoire du stagiaire et façonnent ses connaissances.

Ainsi, la principale tâche de ce dernier serait de fructifier le plus optimalement possible cette expérience professionnelle tant importante pourlui vu qu’il serait appelé à entrer un jour dans la vie active de l’entreprise.

S’avère donc l’origine de l’attention spéciale accordée par le corps enseignant et le personnel administratif de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Tanger à ce que chaque étudiant ait à vivre cette étape importante de sa vie et ceci de manière obligatoire depuis la deuxième année de son cursusscolaire.

En effet, l’accent est mis sur la confrontation des enseignements théoriques accumulés par les élèves à la pratique ainsi que sur la capacité à s’imprégner le plutôt possible des pratiques professionnelles.

De ce fait, apparaît la complicité des responsables de la formation et l’ensemble du tissu économique à mettre sur place un projet d’ère nouvelle pour l’économiemarocaine. Les deux parties sont appelées ensemble afin qu’ils bénéficient dans un avenir très proche d’un capital humain qualifié. Ce dernier sera leur cheval de bataille face aux échéances du troisième millénaire.

Remerciements

Avant d’entamer les différentes étapes de ce travail, j’aimerai bien remercier toutes les personnes qui m’ont aidée de prés ou de loin dans la réalisation de ce rapport,et pour l’accomplissement de mon stage dans les meilleures conditions.

Je suis reconnaissante à tout le personnel administratif de la RMA WATANYA ; qui au détriment de son temps ; n’a épargné aucun effort pour répondre à mes questions, m’expliquer le déroulement du travail au sein de cette entreprise, et me guider tout au long de mon stage.

De ce fait, je remercie vivement Mr. OUAHABI,responsable au sein de la direction comptable et financière , qui m’a accueilli, piloté et informé avec beaucoup de gentillesse et de patience.

De même, je tiens à exprimer ma profonde gratitude à Mr. Y. Alami , en tant qu’enseignant chercheur au sein de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de TANGER et plus particulièrement en tant qu’encadrant pédagogique , pour tous les efforts déployésafin de accorder une formation objective, instructive et nécessaire pour nous guider vers le monde professionnel.

Enfin, je tiens à remercier tous ceux qui ont collaboré de prés ou de loin à la réalisation de ce travail

INTRODUCTION

Le stage est, par excellence, un grand atout pour mettre en application les compétences intellectuelles forgées tout au long des années d’étude àl’E.N.C.G.Tanger. Cet atout s’observe clairement dans l’opportunité offerte au stagiaire de montrer et démontrer son aptitude à analyser des situations concrètes, à proposer des solutions et surtout à les défendre ardemment suivant un esprit normatif et aigu faisant preuve de professionnalisme et de pragmatisme : deux qualités essentielles qui permettent la distinction sur le marché d’emploi.Cependant, cette maturité professionnelle recherchée exige du stagiaire un effort considérable, une mobilisation efficace de son intelligence et un engagement avantageux dans des voies à fort potentiel synergétique : donc, le stage est un investissement dont le capital est l’ensemble des connaissances et des aptitudes du stagiaire plus qu’un simple travail finalisé.

La signification d’un stagebien formulé prend tout son poids dans la qualité de réaliser un groupe d’objectifs :

o mettre en pratique les connaissances théoriques acquises à l’école et tester leur fiabilité sur le terrain ;

o acquérir une expérience accentuée sur la résolution des problèmes concrets en gestion ;

o vivre la réalité professionnelle en toute sa complexité et d’en tirer les leçons...
tracking img