Rapport de stage rond point

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1028 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport de stage – DUT Génie civil
Réalisation d'un rond-point

I/ Introduction

Après une première année de DUT génie civil, il est prévu dans le cursus une période de stage en entreprise d’une durée de 4 semaines allant du 16 juin au vendredi 11 juillet 2008.
Suite à l’intervention de l’entreprise EUROVIA à l’IUT en début d’année scolaire 2007 – 2008, je décide de faire mon stagedans les travaux publics. J’ai donc contacté l’entreprise EUROVIA qui possède de nombreux marchés sur le secteur d’Aurillac. Courant novembre, lettre de motivation et CV sont envoyés à l’entreprise EUROVIA qui répondra favorablement à ma demande. Avec Monsieur X., nous fixons un rendez-vous pour le 21 décembre. Au cours de cette entrevue nous avons discuté du contenu du stage : motivations,activités sur le chantier, obligations liées à la sécurité et la convention de stage a été signée.
Compte tenu de mon manque d’expérience dans les secteurs professionnels du bâtiment et des travaux publics, mon choix s’est porté sur ces derniers afin de découvrir des activités de terrassement, de V.R.D., et de construction routière. J’attends donc de mon stage la découverte d’un secteur d’activité, lefonctionnement d’une entreprise de travaux publics et aussi la découverte de métiers, de techniques ainsi que la mise en pratique de notions apprises à l’I.U.T.
Le chantier auquel j’ai été affecté est la construction d’un rond point sur la RD 35, au niveau de la rue de Salers à Aurillac. Ce chantier fait partie d’un projet de rénovation de tout un quartier qui comprend des zones scolaires(Lycée Georges Pompidou), universitaires (IUT et IUFM), scientifiques (INRA, ENILV), culturelles (Musée des volcans, Château Saint Etienne) et résidentielles. La maitrise d’ouvrage et d’œuvre est assurée par les services techniques de la ville d’Aurillac. La réalisation du projet est confiée à Monsieur X. conducteur de travaux et Monsieur X. chef de chantier de l’entreprise EUROVIA. La durée estiméedu chantier est de deux mois et demi et le coût prévisionnel est de 260 000€.


II/ Présentation générale de l’entreprise Eurovia

EUROVIA filiale du groupe Vinci, née en 1998 de la fusion de Viafrance et Cochery Bourdin chaussée, est un des leaders mondiaux des travaux routiers. Le réseau EUROVIA compte 330 agences et 850 sites de production. Présent dans 16 pays, en Europe et sur lecontinent américain, EUROVIA réalise pour le compte de clientèles privées ou publiques des travaux de conception et de construction routière et d’aménagement du cadre de vie. Le groupe EUROVIA est aussi présent sur le marché de la production industrielle des matériaux nécessaires à la construction de routes. Enfin le quatrième secteur d’activité de l’entreprise concerne l’offre de marché qui vas’attacher à réalisation globale du projet avec en amont la conception, la coordination et le conseil et en aval la maintenance, l’entretient et la gestion. Les produits phares de l’entreprise sont les enrobés tièdes à l’aspha-min ; ces enrobés permettent d’économiser de l’énergie lors de la mise en œuvre, NOxer un enduit qui élimine les gaz à effet de serre grâce à la lumière du soleil ou encoreViagrip un revêtement qui offre deux fois plus d’adhérence sur la route.
Les valeurs que revendique le groupe sont l’amélioration constante des performances, l’innovation, l’exemplarité, l’écoute, le respect, la préservation de l’environnement et la sécurité.
Afin de rester l’un des leaders des travaux routiers Eurovia essaye de maintenir son avance technologique et scientifique ainsi la rechercheest l’un des moteurs de la croissance de l’entreprise. Les résultats du groupe sont en constants progrès pour atteindre en 2007 un chiffre d’affaire de 7,7 milliards d’euros.
Le siège social de l’entreprise se situe sur la commune de Rueil-Malmaison dans le département des Hauts-de-Seine, le président directeur général est Monsieur Tavernier depuis le moi de janvier 2008. Le territoire...
tracking img