Rapport de stage schenker

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1361 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Etudiante en 2ème année de BTS Commerce International j’ai eu l’opportunité d’effectuer mon stage au sein de DB Schenker, à Roissy en France, durant 4 semaines, du 26 Janvier 2009 au 20 Février 2009. DB Schenker est spécialisé dans la gestion de transport international et multimodal, et dispose de 1500 bureaux répartis dans plus de 75 pays dans le monde. Pendant cette période de 4semaines, j’ai intégré le monde du transit international et du fret, et j’ai pu particulièrement assimiler les activités à l’export à travers la zone Canada/US. Ce stage m’a également permis d’intégrer une équipe, de m’adapter et d’avoir un comportement professionnel face à des situations bien précises.

Entreprise DB Schenker

Historique

DB Schenker a été fondée en 1872 par GottfriedSchenker, à Vienne, en Autriche. Pendant près d’un siècle, Schenker, va se développer à travers le monde avec l’ouverture de plusieurs sites notamment à Budapest, Prague, Londres, Bucarest, aux Etats-Unis, à Hong Kong… Deutsche Bahn fait l’acquisition de Bax Global Schenker, qui fusionne avec DB Schenker, qui regroupe toutes les activités de Deutsche Bahn, en 2007. En France Joyau est rachetée parSchenker SA en 2005, et devient Schenker Joyau. L’agence de Roissy en France est dirigée par Annette Laudières.

Activité

DB Schenker, prestataire mondial en logistique, met en place des solutions en logistique intégrée, en messagerie nationale et en fret international :

 aérien, maritime, routier, ferroviaire, fluvial, et multimodal.

De plus, les entreprises ou particuliersfaisant appel aux services de DB Schenker bénéficie du tracking & tracing, qui leur permet de suivre l’expédition de leurs marchandises.

Présence internationale

DB Schenker compte 1500 agences implantées dans le monde entier, qui emploient plus de 79200 employés, au service des entreprises qui échangent avec le monde entier. Ainsi, DB Schenker dispose d’un réseau mondial d’agences, quipermettent de satisfaire les besoins de tous et en particulier dans les pays suivants :

Afrique du Sud
Australie
Chine
Corée
Inde
Japon
Mexique
Singapour
USA

Au niveau mondial, avec un chiffre d'affaires annuel de 18 milliards d'Euros, 88 200 employés et plus de 1 500 agences à travers le monde, DB Schenker est un acteur majeur du transport de marchandises et de serviceslogistiques intégrés, tous modes confondus, proposés par un interlocuteur unique.

En France, DB Schenker et Schenker Joyau détiennent 97 agences et 5 000 collaborateurs. La réactivité et la performance du groupe sont garanties avec la présence de délégués français, implantés à l’étranger.
Le site de Roissy en France concentre des activités en aérien. L’entreprise emploie 250 personnes dont 13 auservice export.

Chiffre d’affaires

Schenker SA a réalisé sur l’ensemble du territoire français (métropole et DOM TOM) un chiffre d’affaires de 968 millions d’Euros en 2007, avec 97 agences et un effectif total de 5 000 personnes.

Le site de Roissy en France

Contexte commercial

Schenker est une entreprise, agréée en douane, c'est-à-dire qu’elle est apte a effectuer elle-même lesdocuments relatifs à la douane : le Document Administratif Unique et le Déclaration d’échange de biens et Services (DAU et DEB).

Schenker travaille en collaboration avec Roissy Handling, un transporteur présent sur Roissy, qui se charge d’effectuer tous les enlèvements dans la région parisienne. Si la marchandise à enlever se trouve en dehors de l’île de France, Schenker Joyau La Courneuveeffectue le transport.

Pour le transport principal, Schenker travaille avec les principales compagnies aériennes et bénéficient de tarifs négociés (fuel et IRC), qui sont mis à jour chaque mois.

Contexte géographique

Le site de Roissy en France se charge du transport aérien tandis que Gennevilliers constitue son homonyme en transport maritime. Ils sont en permanente collaboration ainsi,...
tracking img