Rapport de stage secteur habillement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3473 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TABLE DES MATIÈRES

1. INTRODUCTION 3
2. PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE 5
a) Brève historique de l’entreprise (annexe 1) 5
b) Financial Highlights 5
3. LE SECTEUR ET LA CONCURRENCE 6
a) Le secteur de l’habillement 6
b) Analyse de la concurrence 6
c) Analyse de la demande 7
4. LES NOTIONS MARKETING 8
a) Le marketing expérientiel 8
b) L’optique marketing sociétal 8
5. FONCTIONSPRINCIPALES D’UN RESPONBSABLE D’ENTREPRISE 10
a) Les fonctions du manager 10
b) Profil d’un manager 10
6. AUTO-EVALUATION 11
a) Qualités personnelles 11
b) Qualités linguistiques 11
7. CONCLUSION 12
8. BIBLIOGRAPHIE 13
9. TABLE D’ANNEXES 14
10. ANNEXES 15

1. INTRODUCTION
J’ai effectué mon stage chez « United Colors of Benetton » qui se situe à la rue neuve, à Bruxelles, en Belgique.C’est une chaîne de magasins d’origine italienne. Lors de mon stage, j’ai principalement effectué la tâche de vendeuse dans le département vente de l’entreprise. J’ai travaillé dans les 4 rayons du magasin, à savoir, les sections :
United Colors of Benetton femmes
Sisley (Femmes)
Enfants
United colors of Benetton(Homme) et Sisley (Homme)
Mes tâches consistaient à parler aux clients, identifierleur besoins, les aider ou guider à faire le meilleur choix selon leurs désirs tout en faisant de la vente. Je veillais également à la présentation du point de vente. C’était essentiel que le magasin reste dans un état propre et attirant aux yeux des consommateurs. J’ai également accompli le rôle de conseillère lorsque j’étais en face des clients qui soit n’étaient pas très sûrs de ce qu’ilscherchaient soit voulaient un avis extérieur et plus professionnel sur leur choix d’articles.
J’ai réalisé la plupart de mes tâches pendant la période de soldes qui est plutôt caractérisé par la vente pure et peu de services clientèles. Le but était de vendre les anciennes collections du magasin en faisant un maximum de chiffre d’affaire. En occurrence, la présentation de la surface est caractériséepar plus de vêtements pendus que des vêtements pliés. L’approche vis-à-vis des clients était totalement différente qu’à toute autre période de l’année.
À certains moments j’ai été amené à faire le réassort avant ou lors de l’ouverture du magasin. Faire le réassort consiste à remplacer dans le magasin, les articles (selon les modèles, les couleurs et les tailles) qui ont été vendues la veille. Cecia pour but d’assurer que tous les modèles et tailles disponibles sont toujours exposés en magasin et sont disponibles aux clients.
Une tâche que j’ai peu réalisée était de vérifier si un article désirait par un client mais qui n’était pas présente dans le magasin était en stock. En fonction de la référence de l’article, je trouvais plus facilement ce que demande le client si la marchandise étaitdisponible.
J’ai également travaillé aux cabines, ce qui me permettait d’accomplir beaucoup plus le rôle entant que conseillère. A plusieurs reprises, j’ai aidé les femmes en leur donnant des conseils sur leur choix vestimentaire. J’ai été aussi appelé à donner des conseils concernant la matière du vêtement et la manière de l’entretenir.


2. PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
a) Brèvehistorique de l’entreprise
Benetton groupe a été crée en 1965 et devient vraiment international avec l’ouverture de son magasin à paris en 1969.
En 1978, le groupe exporte 60% de sa production et est coté en bourse à milan, Frankfort et New York entre 1988-1989.
Dans les années 90 le groupe était déjà présent dans 120 pays du monde.
Dans les années 2000, Elle fabriquait 150 millions de vêtementspar an et à présent elle possède plus de 6000 magasins dans le monde.
United Colors of Benetton est une filiale du « Benetton Groupe ». Dirigé par Luciano Benetton , le groupe est présent dans 120 pays et son « core » business est « le mode et habillement ». Les trois gammes principales du groupe sont « united colors of benetton », « sisley » et « playlife ».
En Belgique, l’entreprise est...
tracking img