Rapport de stage sofitel maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4975 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

C’est parce que les stages de perfectionnement, ou peut on les mentionner comme étant des stages d’entraînement, qui à en travers le passage du théorique au pratique est possible, surtout lorsqu’il s’agit de Formation professionnelle comme il est le cas de l’Institut Supérieur International du Tourisme de Tanger dont je fais partie, que ce dernier nous recommande ou plutôt nousoblige à en effectuer durant l’été de la première année.

Mais est- ce bien vrai que ces stages sont fructueux par rapport à nos compétences car selon mon propre point de vue, il y a un grand écart entre ce qu’on apprend et ce qu’on trouve plus souvent sur le terrain ! Dans ce présent cas l’Hôtel Sofitel Palais Jamaï de Fès.

Le choix de cet établissement n’a pas été pénible car il était clairque c’était le seul qui répondait aux critères d’un hôtel 5 étoiles De luxe qui se vaut et qui fait partie d’une des prestigieuses chaînes hôtelières au monde connue par la qualité de ses services et le professionnalisme de son personnel. J’y ai effectué mon stage du 1er Juillet au 10 Août 2008 et ce dans trois départements différents, la réception, la direction générale et finalement lesressources humaines et pendant plus d’un mois ce fût un réel plaisir.

Et étant donné que c’était mon tout premier stage dans un hôtel aussi grand et bénéficiant d’une structure aussi complexe, je suis heureuse de vous traduire cette expérience à travers ce rapport alors j’ai préféré le présenter en trois chapitres. J’ai consacré la première partie à une présentation générale du groupe Accor. Dans ladeuxième partie, je ferais une présentation détaillée de l’hôtel Palais Jamai avec tous ses départements, ensuite lors d’une troisième partie, je ferais le point sur les différents départements où j’ai effectué mon stage et finalement je ferais part de mes suggestions pour un déroulement meilleur des activités proposées par l’hôtel.

I. Présentation du groupe ACCOR :

Accor fait partiedes grands groupes Français à avoir une assise internationale et se démarque par une stratégie d’internationalisation remarquable. Il est présent dans l 40 pays avec 145 000 collaborateurs, leader européen et groupe mondial dans ses deux grands métiers internationaux, l’hôtellerie et les services. Il est également présent dans les agences de voyages, les casinos, la restauration et les Services àbord des trains.

Ce groupe gère plus de 3500 unités hôtelières à travers le monde, et dispose de la première académie en matière de formation et de perfectionnement techniques dans les métiers de l’hôtellerie.

Dans ces domaines, Accor a été créateur et puissance de propositions. Par ailleurs, le Groupe s’est doté d’autant de valeurs clés qui lui permettent d’agir véritablement entant qu’acteur important dans le domaine touristique, en s’associant à de grandes organisations internationales, et en fondant l’esprit Accor sur la confiance, la responsabilité, le professionnalisme, la transparence et l’innovation. Dans ce cadre, les responsables du groupe sont très conscients de l’importance et du rôle du personnel dans le domaine du tourisme, et ils sont conscients que lasatisfaction de leurs clients et la réalisation des objectifs de vente passe d’abord par la satisfaction du personnel car c’est le premier client de l’entreprise.
Au Maroc, le groupe Accor dispose d'une gamme de produits qui va de l'hôtellerie économique aux établissements de luxe. Il s'est fixé, dans ce cadre, un objectif de développement sur 8 ans de 7000 chambres. Sa stratégies'appuie sur la capitalisation des produits culturels existants, et le développement du balnéaire, ainsi qu'une diversification des produits offerts.

Cette gamme de produits varie entre :
• L’hôtellerie économique :
Accor réalise sur ce segment sa première acquisition au Maroc en septembre 1997, avec le rachat auprès de l'ONA et de l’ONCF de 66,66% de la chaîne Moussafir constituée de 606...
tracking img