Rapport de stage sofitel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 34 (8406 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
RAPPORT DE STAGE

S O F I T E L
LUXURY HOTELS

Remerciement :

En préambule à ce mémoire, je souhaite adresser mes remerciements les plus sincères aux personnes qui m’ont apportés leur aide et qui ont contribué à l'élaboration de ce rapport ainsi qu’à la réussite de cette formidable année universitaire.

C’est ainsi que je remercie tres fortement le directeur général de “Hotel SofitelAgadir” M. Samy Boukhaled ainsi que tout les employés de cet Hotel pour l’attention particulière dont ils ont fait preuve à mon égard. Grâce à leurs remarques, suggestions ,conseils,et disponibilité , jai pu mener à bien mon rapport .
Mes remerciement s’adressent également à mon tuteur de stage M. Belle ainsi que tout les professeurs pour tout les effort qu’ils ont mis en oeuvre pour mefaire parvenir leurs savoir et me preparer au monde du travail.

Que cet ultime travail soit le témoignage de ma profonde reconnaissance et respect.



Sommaire

Introduction 4
I- Le secteur d’activité 5,6
II- La Présentation de l’entreprise 7

A- Présentation du Groupe ACCOR 7 à18
B- Présentation du Sofitel 19 à 22
III- Organisation del’entreprise…………………………………………………...23
A- Point de vente 23 à 25
B- Centre de production 25
C- Services administratifs………………………………………………………..25 à 30

IV- Présentation de la mission Confiée, des objectifs assignés et condition de réalisation……………………………………………………………………….30
A- Présentation des realisation et observation quant aux déroulement des activités et taches accomplie 30 à 32
B- Bilan personnel quant àl’expérience vécue et son incidence sur le choix de parcours 32 à 35
Bilan globale………….…...……………………………………………………………..36

Conclusion ………………………………………………………………………………...37

INTRODUCTION

Possédant des atouts naturels importants et un patrimoine culturel riche et diversifié, le Maroc a opté pour la promotion du secteur touristique en mettant en place une stratégie de développement touristiquevolontariste susceptible de déclencher une dynamique de développement durable.

Sur ces pas, l’industrie touristique marocaine se voit contrainte à changer radicalement de procédé et de mettre en priorité la présentation de prestations de qualité capable de répondre aux exigences futures du domaine mais surtout pour atteindre les objectifs de la vision 2010.

Etant la deuxième ville touristique aprèsMarrakech, Agadir, doit sa forte croissance à ses revenus touristiques. Le secteur touristique s’y développe de jour en jour. En effet, on assiste déjà à une forte croissance, que ce soit du niveau des activités hôtelières, ou des nouvelles entreprises et TO qui veulent Agadir comme produit et destination.

Très consciente de l’exigence du marché touristique marocain actuel, j’ai du passer unstage pour mettre en pratique les connaissances que j’ai acquises tout au long de mon cursus de formation.
J’ai donc eu la chance de passé mon stage à « Hôtel Sofitel » au service financier et commercial.

Dans mon rapport qui suit, je mets à écrit les connaissances que j’ai acquises et les différentes situations par lesquelles je suis passé.

Le but de ce stage consistait à :

*Prendre contact avec le monde du travail
* Développer mon autonomie et mon sens des responsabilités
* Mettre en pratique et approfondir mes connaissances acquises tout au long de mon cursus de formation.

I. Secteur d’activité :

Au Maroc, la place du secteur touristique dans l’économie du pays est très importante : elle représente environ 15% du PIB marocain et génère en moyenne 24milliards de dollars de recettes par an.
Face à l’évolution du tourisme internationale qui a doublé au cours de ses dernières années, le Maroc a décidé de développer le secteur hôtelier dans tous le pays, en lançant deux nouvelles politiques du tourisme :
Vision 2010 : Le ministre du tourisme, Mr Mohamed BOUSSAID, voudrais atteindre les 10 millions de touristes d’ici...
tracking img