Rapport de stage sud terrain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7291 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Remerciements

Je tiens à remercier mon tuteur entreprise, Mr Philippe PALACIO, pour m’avoir accueilli et formé tout au long de mon stage. Sans lui rien n’aurait été possible et je n’aurais pu m’insérer pleinement dans ce milieu.

Je remercie également Mme Dominique FONTANA, secrétaire de SUD TERRAINS, pour sa disponibilité et sa gentillesse à mon égard, mais aussi pour son aide durant cesquelques semaines.

Introduction

Au cours de ma licence professionnelle Activité Juridique option gestion immobilière, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage de 12 semaines au sein de la société « Sud Terrains ». Cette dernière est spécialisée dans la vente de terrains à bâtir mais réalise également d’autres types d’opérations comme la transaction immobilière ou encore, et cela à titreoccasionnel, de la gestion locative. Durant ces quelques semaines de stage, la société s'est lancée dans une nouvelle activité qui est la vente de biens hauts de gamme. J'ai donc assisté et participé au développement de ce projet. Ce fut pour moi l’occasion de découvrir plus en détails les facettes de ce métier dont je n’avais jusqu’à présent qu’une vague idée. Cela m’a également permis de confronterles différentes approches théoriques acquises en cours avec la réalité du terrain.

J’ai tout d’abord appris à connaître l’environnement dans lequel la société évoluait. Cela semblait être une des phases incontournables à la compréhension de ce métier. J’ai également pris le temps de découvrir et d’étudier les différentes opérations en cours en visitant les chantiers et en rencontrant lesdifférents acteurs de cette profession. Ce n’est qu’après cette période d’adaptation que mon supérieur, Philippe PALACIO, commença à me confier différentes missions à accomplir durant mon stage.

Ainsi la première partie de ce rapport donnera lieu à une présentation globale de l’entreprise, mais également de son activité si spécifique.
Dans une seconde partie nous aborderons les différentes missionsqui m’ont été confiées au cours de ces quelques semaines.

Partie 1 : Présentation et découverte de
« Sud Terrains »

Informations sur l’agence

La société Sud Terrains a été créée le 21 octobre 1994 par son dirigeant Mr Philippe PALACIO. Elle avait initialement le statut de SARL (Société A Responsabilité Limitée) ainsi qu’un capital de 7622,45 euros.

Elle se situe aux 523avenues de Rome ZA - Les Playes – 83500 La Seyne. Elle a également un bureau annexe situé Impasse de la vieille Bayorre – 83400 Hyères. Ce bureau annexe fut mon principal lieu de travail durant le stage.

Après avoir eu le statut juridique de SARL pendant plusieurs années, l’agence en a ensuite changé. Ce fut le cas le 27 mai 2008 où le dirigeant a opté pour le statut d’EURL (EntrepriseUnipersonnelle à Responsabilité Limitée). Ce statut permet à son dirigeant de n’être responsable des dettes de l’entreprise qu’à hauteur de ses apports. Il protège ainsi son patrimoine personnel.

Composition et organisation de l’agence

L’agence est composée de son gérant, Mr Philippe PALACIO, et de sa secrétaire Mme Dominique FONTANA.

Mr PALACIO s’occupe de tout le coté commercial etjuridique, tandis que Mme FONTANA est chargée de l’administratif et de la location.

L’organisation, bien que simple, à fait ses preuves et permet à l’agence de maximiser ses profits en ayant des charges de structures très réduites.

Cependant, Mme FONTANA était sur le point de partir à mon arrivée. En effet, la conjoncture étant ce qu’elle est, le dirigeant de Sud Terrains souhaite continuerl’activité seul durant cette période plus difficile. La secrétaire a donc été licenciée pour motif économique. En revanche, cette dernière venait dans les locaux deux demi-journées par semaine et cela pendant les deux premiers mois de mon stage.

Mon arrivée était donc la bienvenue puisque j’allais contribuer à une transition plus en douceur en me chargeant de certaines taches administratives....
tracking img