Rapport de stage sur la paie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1783 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
________________________________________
Rapport de Stage
________________________________________
NOM + Prénom

Bac Pro Comptabilité
Session : 2008-2010

E2 : Les dossiers fonctionnels dans l’entreprise

Période de la formation en milieu professionnel :
Du 26/01/2009 au 20/02/2009
Et du 21/09/2009 au 23/11/2009

E.C.P.
Etude à Caractère Professionnel

Sommaire________________________________________


Page n°

Remerciements 5
Avant-propos 5

L’Entreprise

Fiche d’identité 6
Organigramme 7

Etude et Analyse

Introduction 9

Développement

Présentation des services 10
L’organisation comptable 11
Journal de bord (tableau) 12
Détail d’une tâche effectuée : 13 à 16

Gestion du Personnel : du contrat à la fiche de paye.

Conclusion 17Notions et Sources 18

Annexes

Avant-propos
________________________________________

Durant nos deux années de formation du baccalauréat comptabilité au sein du lycée professionnel … qui demande à ses étudiants d'effectuer un stage d'un mois répétées sur quatre périodes dans une société.
Vise essentiellement à initier les stagiaires au rythme de travail au sein d'une entreprise, àrespecter les règlements intérieurs et les horaires, de plus, il attribue à l'étudiant la possibilité de se doter d'une expérience professionnelle.
Grâce au … et à l'aide de toutes les personnes citées plus haut, j'ai effectué mon stage dans les meilleures conditions, dont j'ai très bien assimilé le travail, comprendre, apporter mon aide et j'ai même pu rédiger mon rapport de stage dans lequel j'airésumé tout ce que j'ai vu et fait durant ces périodes.



Remerciements
________________________________________

Avant d'entamer ce rapport, j'ai l'honneur de présenter mes profonds remerciements à Monsieur et Madame …, responsable de la société.

Sur la bonne collaboration et tous les efforts pour m'aider à achever ce travail, je remercie également ma tutrice, la comptable... .Finalement, mes sincères remerciements à mes professeurs … (professeur principal), ainsi que … (tuteur) de m’avoir confié ce stage et leur confiance.

Fiche Identité entreprise
________________________________________

Organigramme
________________________________________

Place l’organigramme

Légende :

Service + Fonction à détailler


________________________________________Gestion du personnel
________________________________________
Introduction
________________________________________

Mon expérience dans l’entreprise du « … » n’est pas liée au hasard. En effet, cette expérience s’inscrit dans un choix de projet professionnel mûrement étudié.

Etudiante en baccalauréat comptabilité à …, m’a permis d’acquérir une vision globale de l’entreprise, nécessaire àla bonne réalisation d’une mission des tâches comptable.

Toutefois, la comptabilité nécessite des notions techniques qu’il me faut acquérir en poursuivant mon apprentissage vers un diplôme et poursuite d’études supérieures.

Les méthodologies acquises durant ma période scolaire m’ont permis d’apporter une approche et en faire profiter pour les stages effectués en entreprise.

La période destage s’est quant à elle imposée d’elle-même. En effet, cette période correspond à la période dite « fiscale ». C’est-à-dire que c’est à cette période que les comptables réalisent les déclarations annuelles des entreprises clôturant leur exercice fiscal au 31 décembre 200N.

L’objectif du stage a été défini dès le début et a évolué au cours de celui-ci.

L’objectif était de découvrir lesystème comptable et de saisir les pièces comptables. Ensuite, j’ai eu l’opportunité de préparer des bilans, déclarer la TVA, éditer le rapprochement bancaire, enregistrer des opérations, ainsi qu’à gérer le personnel (établir des bulletins de paie) dont j’ai choisi le thème. J’ai donc pu aborder les dossiers dans leur globalité et ne pas me contenter d’exécuter des saisies de données, mais de...
tracking img