Rapport de stage sur la poste tunisienne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4606 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction générale

L’environnement actuel évolue en permanence, l’innovation ne s’arrête guère. Les technologies progressent, les moyens de production se transforment, la concurrence s’accentue, cela oblige toute entité économique à faire évoluer son activité à un rythme de plus en plus rapide.
En outre, l’économie Tunisienne est devenue une économie ouverte sur le mondeextérieur. C’est la raison pour la quelle toutes entreprises qu’elles soient publiques ou privées opérant dans un environnement concurrentiel doivent de ce fait, moduler leurs comportements en fonction de la situation nouvelle.
Puisque l’ONP suit et agit dans cet environnement, il est appelé à améliorer ses encadrements techniques à moderniser ses équipements, à être au diapason des progrèstechnologiques.
En effet, les systèmes informatiques sont aujourd’hui des technologies primordiales dans le développement de l’activité de l’ONP. Pour cela le centre informatique de l’ONP se charge de définir et satisfaire les besoins informatiques en tant que équipement et programme pour les différents bénéficiaires de l’ONP.

PREMIERE PARTIE : DESCRIPTION DE L’ENTREPRISE

Chapitre1 :Présentation de L’ONP

I. Introduction :

L’Office National des Postes a été créé par décret du 15 juin 1998. Il a démarré ses activités dans le cadre d’un statut d’entreprise à partir du 01 janvier 1999.
La poste en tant que service public occupe une place importante dans la vie quotidienne des Tunisiens. Elle se présente comme une entreprise soucieuse de satisfaire les attentesde sa clientèle. En effet l’informatisation des services a permit aux réseaux informatiques de la poste d’atteindre un niveau de performance appréciable qui ne cesse de jour en jour s’accroître et s’améliorer pour offrir plus de services avec une meilleure qualité, fiabilité et plus d’ouverture vers le monde extérieur. L’exemple le plus récent est le projet d’informatisation de 260 bureaux deposte.
La Poste Tunisienne assure conformément au Code de la Poste promulgué le 02 juin 1998 des prestations économiques et sociales importantes. Son activité s'articule principalement autour de :

➢ La collecte, le transport et la distribution du courrier.

➢ L'exploitation et la fourniture de services financiers.

➢ Les prestations et les services nouveaux.II. Historique :

▪ 19847 : création de la première distribution des Postes à Tunis.
▪ Mars 1968 : introduction de l'informatique dans la poste.

▪ 20 mars 1980 : l'utilisation du Code Postal en Tunisie.

▪ 07 novembre 1997 : les timbres-poste sur Internet : www.tunisia-stamps.tn
▪ Décembre 1997 : fabrication locale du premier timbre-poste tunisien à «l'imprimerie de la Poste Tunisienne ».
▪ 02 juin 1998 : promulgation du Code de la Poste réglementant l'exercice de l'activité postale.
▪ 15 juin 1998 : création de l'Office National des Postes, dénommé « La Poste Tunisienne », sous la forme d'une entreprise publique à caractère industriel et commercial dotée de l'autonomie financière et de la personnalité morale exerçant dans unesprit entrepreneurial (démarrage de son activité le 01 janvier 1999).
▪ 22 novembre 1999 : élaboration de l'Organigramme de l'Office National des Postes bâti sur la dimension  commerciale, l'ouverture des horizons pour les cadres et agents, la décentralisation, la création et le renforcement des entités par produit…
▪ 29 août 2000 : lancement de la première monnaie électronique tunisienne parla Poste Tunisienne :   [pic].
▪ 07 novembre 2000 : lancement sur Internet du portail de la Poste : www.poste.tn.
▪ 31 Mai 2002 : La Poste Tunisienne a obtenu le prix présidentiel de la meilleure entreprise économique qualifié par ses activités culturelles et sociales.
▪ Août 2002 : certification assurance qualité ISO 9002 du réseau Rapid-Poste.
▪ Novembre 2002 :...
tracking img