Rapport de stage sur l'entreprise vitajus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1682 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La politique produit internationale
D’efinition :
La racine de marketing est le mot « market ». L’offre et la demande en sont les deux composantes. Pour le consommateur, la nature de l’offre et son prix sont les deux premiers indicateurs qui gouvernent sa décision d’achat. Sous le vocable de « politique produit » internationale, il faut y intégrer la ou les marque(s) et la gamme. Déterminer lanature de l’offre, c’est la première décision stratégique qui engage l’entreprise au-delà du produit lui-même. La recevabilité de cette offre sera synonyme de chiffre d’affaires et de marge. Les autres politiques marketing seront déclinées de la politique produit, c’est dire si nous sommes avec ce septième chapitre au coeur du sujet. Prise en tenaille entre l’offre des concurrents et lescontraintes culturelles inhérentes à ses fonctions, la politique produit internationale nourrit de nombreuses questions dont les réponses devront mettre en appétit le consommateur.
les critères qui président à la politique produit internationale :
Réponse :
On identifiera trois types de critères. Ceux inhérents à l’entreprise, son organisation, ses capacités financières et productives. La secondecatégorie de critères relève de la sphère réglementaire et douanière. Enfin, le troisième volet comprend tous les indicateurs de l’analyse marketing, et en priorité la composition de l’offre concurrentielle et les perspectives de croissance du pays, du segment et du pouvoir d’achat du consommateur.
les différents niveaux de la politique de nom et croisez-les avec ses dimensions géographiques ?Réponse :
Le nom du produit indique sa personnalité et, rubriqué sous la forme d’une marque, les groupes mondiaux distinguent le nom d’un produit, celui d’une gamme ou encore d’une ligne, chacun pouvant être ombrellisé. Cette segmentation des marques croise l’espace géographique sur lequel elles sont commercialisées. Ainsi, certaines marques sont-elles reléguées à un seul marché, d’autres couvrentune zone de marchés, enfin d’autres sont mondiales.
les produits agroalimentaires répondent à des critères particuliers lorsqu’il s’agit de définir une politique produit internationale :

Les produits agroalimentaires, encore dénommés produits de bouche, sont ceux qui à travers le monde sont les plus soumis aux différences culturelles. Trois logiques s’affrontent. La première, millénaire, estcelle des produits de luxe. Les alcools, les vins, les foies gras seront appréciés par des connaisseurs ou des découvreurs des typicités de telles ou telles cultures. La politique produit sera centrée sur la marque et l’origine du produit. La seconde concerne des produits qui sont devenus des « universels » de l’alimentation, la sauce « Ketchup », la frite, la pizza, les pâtes, le hamburger, lesboissons à base de cola. Des différences mais également des différences culturelles existent. La politique produit s’adaptera aux préférences (boissons plus ou moins sucrées, thé aromatisé, hamburger garni de poisson pour la zone Asie, ou de poulet pour les pays musulmans. Lorsque le produit se confond avec sa marque, t
comme le café Nescafé, et que sa notoriété devient mondiale, l’homme demarketing essaiera d’en profiter et de développer une stratégie de marque ombrelle. Enfin, il existe des niches de marchés pour des produits très typiques et bien ancrés dans la culture du pays. On citera pour l’exemple les harengs marinés danois « rollmops ». Leur goût, leur texture, leur singularité sont autant de freins pour en faire des produits « universels ».
la notion de produit mondialUn produit mondial, c’est d’abord un besoin présent en tout point de la planète. Le besoin de boire, de communiquer, d’être propre, de transporter. Ce sont de besoins universels dont il est difficile de se passer. Un téléphone portable, une bouteille d’eau, du savon, un vélo, un scooter ou une automobile pour se rendre à son travail sont des produits mondiaux. Il existe également des produits...
tracking img