Rapport de stage technicien du son

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 31 (7562 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BTS Audiovisuel
option son

Rapport de stage
1ère Année

Sommaire

Introduction……………………………………………………… 2

I. France 2, chaîne du groupe France Television
1. Historique………………………………………………… 3
2. Quelques chiffres……………………………………….. 5
3. Dans les coulisses du journal…………………………. 7

II. Les activités du technicien du son à France 2
1. Sur les plateaux 12
2. Dans les régiesdites du Mix Antenne 21
3. Sur les reportages 26
4. Dans les salles de Mixage 29

III. Analyse technique de la console Studer Vista 7
1. Petite histoire de la société 34
2. La console Studer Vista 7 35

IV. Un premier stage d’observation
1. Conclusion 43
2. Remerciements 44

V. Annexe
1. Synoptique type d’une régie son à France 2 45
2. Programme type des émissions de la régieA/B 46
3. Planning émissions plateau C (Juin) 47
4. Conducteur Elections Européennes 48
5. Fiche de suivi de stage 51

Introduction



Dans le cadre de mon premier stage de BTS Audiovisuel option Son, je souhaitais avoir accès à différentes facettes du métier de technicien du son. En rentrant dans cette grande société qu’est France Télévision j’avais un peu d’appréhension concernantles travaux qu’on me ferait faire, cependant j’étais sûr d’une chose, c’est que j’allai découvrir comment fonctionne une société comme celle-çi, comment se montent les grands plateaux télévisés et surtout suivre le parcours d’une information, du reportage jusqu’à la diffusion. Et je n’ai pas été déçu sur ce point-là. En effet, même si je n’ai pas pu pratiquer réellement, j’ai côtoyé toutes sortesde métiers. J’ai assisté les chefs opérateurs régie, j’ai aidé aux montages et démontages des plateaux, j’ai assisté les preneurs de son en reportage et enfin j’ai pu être présent lors de mixages de production de France 2 et d’actualités. J’ai aussi eu la chance de suivre l’édition du journal en étant présent lors des conférences de rédaction d’un journal. Ce stage m’a donc fais découvrir lesmétiers du son à la télévision mais m’a aussi ouvert sur beaucoup d’autres parties très intéressantes de ce milieu.

Dans ce rapport, je vous présenterai d’abord la société en elle-même en vous expliquant aussi la chaîne de constitution d’un journal, puis, à travers une visite des locaux, je vous parlerai du métier même du technicien du son à France 2 et des situations auxquelles j’ai pu assister,ensuite je ferai une analyse technique de la console Studer Vista 7, console utilisée dans le Studio 50 (studio de mixage des productions de France 2)

I. France 2, chaîne du groupe France Télévision

D’après le cahier des charges et des missions des chaînes de service public : “France 2 est chargée de concevoir et de programmer des émissions de télévision destinées à être diffusées surl'ensemble du territoire métropolitain. Cette société propose une programmation généraliste, de référence et diversifiée à l'intention du public le plus large, favorise la création de productions télévisuelles originales et assure une information nationale et internationale.”

1. Historique

France 2 est une chaîne de France Télévision. À l’origine elle hérite de la deuxième chaîne de la RTF(Radiodiffusion-Télévision Francaise) et est appelée « la deuxième chaîne ». Elle est lancée officiellement le 18 Avril 1964. Au début de son histoire, les personnalités marquantes de la chaîne sont Denise Fabre, qui y travaillera comme speakerine (elle présente les programmes de télévision aux téléspectateurs), et Jean Lanzi, qui présentera le journal à partir du 15 Septembre 1966. Le 6 Avril 1967annonce le début des Dossiers de l’écran d’Armand Jammot.

Le 1er Octobre 1967, la chaîne passe à la couleur grâce au codage couleur de standard SECAM IIIB inventé par Henri de France. Quelques séries marquent le début de la couleur sur France 2 : Mission Impossible (1967) et Les Shadoks (1968).

En Janvier 1971, la publicité apparaît sur la chaîne. Les années 70 marquent aussi l’arrivée de...
tracking img