Rapport de stage telma madagascar (vente et marketing)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 63 (15662 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Abstract

Dans le cadre de nos études en DUT Techniques de commercialisation à l’IUT de Reims-Châlons-Charleville et dans le but de l’obtention de ce diplôme, un stage de deux mois en dernière année est à réaliser afin d’appliquer en entreprise, les acquis théoriques de notre cursus universitaire.

Dans ce rapport de stage, nous décrivons en détail ce qu’ont été les missions accomplies durantce stage.

J’ai intégré l’entreprise Telma (secteur des télécoms) à Madagascar afin de réaliser ce stage de dernière année.

Le travail que j’ai effectué ne s’est pas arrêter au développement et à l’aboutissement d’une mission mais de plusieurs que nous avons réalisé dans deux secteurs différents : la vente directe et le marketing.

Dans ce rapport, nous trouverons les tâches réalisées auniveau du Business Unit Entreprises (marketing) et la mission du lead entreprises, le but étant de participer à la réorganisation du service et donc de l’entreprise. Puis, nous nous intéressons également au service de la communication et particulièrement en l’élaboration d’une campagne afin que Telma se démarque de ses concurrents mais aussi en l’élaboration d’un catalogue interne permettant uneamélioration de la qualité de travail des différents commerciaux, qu’ils soient commerciaux entreprises ou Grand Public.

Plusieurs méthodes de travail ont donc été utiles à l’aboutissement de ses missions.

Les résultats obtenus ont été satisfaisants et bénéfiques à l’entreprise et nous avons pu également, sur le point professionnel et personnel en tirer des bénéfices.

Ce rapport estcomplété de nombreuses annexes afin de faciliter la compréhension de celui-ci.

Remerciements

Je tiens à remercier dans un premier temps, toute l’équipe pédagogique de l’IUT de Reims-Châlons-Charleville et les intervenants professionnels responsables de la formation Techniques de commercialisation, pour avoir assuré la partie théorique de celle-ci.

Je remercie également Monsieur Jimmy Morelpour l’aide et les conseils concernant les missions évoquées dans ce rapport, qu’il m’a apporté lors des différents suivis.

Je tiens à remercier tout particulièrement et à témoigner toute ma reconnaissance aux personnes suivantes, pour l’expérience enrichissante et pleine d’intérêt qu’elles m’ont fait vivre durant ces deux mois au sein de l’entreprise Telma :

Monsieur PatrickPisal-Hamida, Directeur Général du groupe Telma, pour son accueil et la confiance qu’il m’a accordé dès mon arrivée dans l’entreprise.

Madame Chantal Hillairet, Directeur des ventes entreprises de la société Telma, ma tutrice, pour m’avoir intégré rapidement au sein de l’entreprise et m’avoir accordé toute sa confiance ; pour le temps qu’elle m’a consacré tout au long de cette période, sachant répondreà toutes mes interrogations.

Madame Zaona Rabetsitonta, Responsable de la communication, Monsieur Mathieu Mace, Directeur commercial, ainsi que l’ensemble du personnel de Telma pour leur accueil sympathique et leur coopération professionnelle tout au long de ces deux mois.

Sommaire

Introduction p5.

Chapitre 1 : Présentation de l’entreprise p7.

Partie 1 : DécouvrirMadagascar p8.

Partie 2 : Description de l’entreprise p9.
A. Telecom Malagasy p9.
B. Telma, des valeurs fortes p9.
C. Telma, opérateur national de qualité
Internationale p9.
D. Telma investit pour l’avenir de Madagascar p10.

Partie 3 : La clientèle p11.
A. Telma, des solutions entreprises clé en main p11.
B. Telma, Grandpublic p11.

Partie 4 : Telma plus qu’un opérateur p12.
A. Telma supporte les artistes et la culture p12.
B. Telma, sponsor du sport Malgache p12.
C. La Fondation Telma p13.

Chapitre 2 : Au sein de la « Business Unit Entreprises » p14.

Partie 1 : Les principales missions du commercial Entreprise p15.
A. Le Process SPANCO p15.
B. Les...
tracking img