Rapport de stage terminal bep services

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3519 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
N’étant pas obligatoire ; l’école maternelle reste un lieu d’accueil fréquenté. En effet ces structures essaient de répondre au mieux aux besoins des jeunes enfants.
Actuellement en BEPA «  service aux personnes », j’ai effectué mon stage de plusieurs semaines à l’école maternelle « La Chesnaie » à Treillières.
Je souhaite découvrir ce secteur de stage, afin de pouvoir m’investir davantageauprès des jeunes enfants et j’apprécie le travail que l’on peut y faire.
L’objectif de ce stage est d’être en contact avec les enfants et les parents sans oublier les professionnels et de les aider dans leurs tâches.
Dans ce rapport, je vais vous présenter la structure, son organisation, le travail des professionnels au sein de la structure puis mes activités pour en développer une particulièrement.1 - Présentation de l’établissement dans son environnement
11 Situation Géographique
Treillières est une commune située dans le département de la Loire Atlantique et la région Pays de la Loire. Treillières est située dans une vallée du Gesvres, affluent de l’Erdre, à 14 Kilomètres de nord de Nantes. Les communes limitrophes sont : Grand-champs des Fontaines, la Chapelle sur Erdre, Orvault,Vigneaux de Bretagne ainsi que Nantes.
Treillières est la seule commune limitrophe de Nantes qui ne soit pas membre de la communauté urbaine de Nantes Métropole. Cette commune fait partie du canton de la Chapelle sur Erdre.
Au niveau des axes routiers, la route de Rennes passe à Treillières. La quatre voies Rennes-Nantes passe aussi par cette commune.
Pour les commerces, on trouve un « Super U »à Treillières ainsi que deux Grandes Surfaces à moins de 15 kilomètres.
La structure se trouve dans le centre de Treillières à côté de la Mairie avec un parking. A proximité se trouve la salle de sport que la structure utilise et un terrain de foot.
12 Historique de la structure
Le 17 avril 1832, le conseil municipal faisait état de son désir d’ouvrir une école sur la commune. Il fallut quatreannées avant que le Maire de la commune, Monsieur Alexandre Vincent puisse annoncer l’ouverture de la « Maison d’école » en 1836. Plus remarquable encore, cette école publique n’a jamais fermé ses portes. Le premier instituteur prendra son poste en décembre 1836 alors que les travaux ne sont pas terminés.
Le 3 novembre 1837, l’école est composée de deux classes. En 1885, une nouvelle école seconstruit avec deux corps de bâtiments ; l’un pour les garçons et l’autre pour les filles. L’école communale a vécu des moments difficiles entre 1950 et 1970. Elle a bien failli disparaître. Mais la volonté et l’esprit de solidarité des uns et des autres ont permis à la « maison d’école » de prendre son envol : 16 classes existent aujourd’hui.
Elle sera sûrement l’école de la réussite et de lacitoyenneté.
13 Organisation juridique
1-3-1 Les partenaires
Dans la commune de Treillières, il s’y trouve deux autres écoles maternelles et un collège publics. En complément il y a la passerelle qui est une structure qui accueille les enfants de 0-3 ans puis un périscolaire pour les enfants de l’école.
1-3-2 Le statut juridique
L’école maternelle « La Chesnaie » est publique. Elle dépend donc dela Mairie et du Ministère de l’Education Nationale. Les locaux et les fournitures scolaires sont pris en charges par la Mairie. Les enseignants ne dépendent pas de la Mairie mais du Ministère. Seules les ATSEM sont énumérées et recrutées par la commune.
1-3-3 Le fonctionnement administratif et financier
Le secteur administratif est géré par la directrice de l’école tous les mardis. Elle doitdonc calculer les entrées et les sorties puis gérer les papiers des enfants (assurances, allergies,…) sans oublier les sorties prévues avec les enfants.
L’école obtient un montant financier au début d’année fourni par la Mairie, qui ne doit pas être dépassé. Il est utilisé pour des fournitures, sorties, jeux, etc. les dépenses de matériel, d’entretien des locaux et les salaires du personnel de...
tracking img