Rapport de stage textile

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3079 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PLAN DU RAPPORT

INTRODUCTION :
* Remerciements
* Objectifs du stage
* Présentation du secteur du textile et choix du secteur
* Présentation du groupe FILALI :
* Organigramme général du groupe
* Présentation de l’entreprise CHARAFTEX
* Organigramme de la direction financière et comptable
* Organigramme de la direction commerciale

PREMIERE PARTIE :
*Description de la tâche principale effectuée au département financier :

* Analyse financière de CHARAFTEX de 2002 à 2005

DEUXIEME PARTIE :
* Description de la tâche principale effectuée au département commercial :
* Enquête sur la satisfaction des clients

Introduction :
* Remerciements :
Je tiens à exprimer mes sincères remerciements à l’ensemble du personnel de la sociétéCHARAFTEX qui m’a bien accueillie et m’a permis d’accéder à tous les documents et outils de travail dont j’avais besoin pour la réalisation de mon rapport de stage.
Aussi, je voudrais remercier plus particulièrement Madame Kabbaj pour m’avoir encadré lors de l’élaboration et de la rédaction de ce rapport, ainsi que Monsieur Rachid qui était mon superviseur au sein de l’entreprise CHARAFTEX.
*Objectifs du stage :
Le programme du cycle normal de HEM donne une importance particulière aux stages comme formation de terrain complémentaire aux enseignements dispensés. En effet, cet emplacement nous permet de développer interactivité et synergie entre formation théorique et expérience pratique. Mieux encore, cela permet un encadrement plus rapproché et une coordination plus appropriée entrel’institution et l’entreprise d’accueil.
* Présentation du secteur du textile et choix du secteur :

Avec un effectif dépassant les 200 000 emplois, le secteur du textile est le premier employeur à l’échelle de l’ensemble des industries de transformation au Maroc. C’est un secteur clé pour l'économie marocaine. Il représente plus d’un tiers des exportations totales du pays et 5,3 % du PIBnational.

Tout d’abord, j’ai choisi le secteur du textile pour des raisons d’orientation. En effet, le choix d’option qui doit être fait en fin d’année implique une connaissance globale de tous les départements et services de l’entreprise.
Etant donné que je voulais avoir une connaissance plus profonde de tout ce qui est relatif à l’option Management International (transit, import/export,logistique…), le secteur du textile m’a particulièrement intéressée.
Du même coup, ce stage allait me permettre d’assister la directrice financière aussi bien que le directeur commercial dans l’ensemble de leurs activités, chose qui me rapprocherait plus de mon futur quotidien, si jamais j’optais pour la Finance ou le Marketing.

* Présentation du groupe FILALI :

Le groupe FILALI a été fondé il y a27 ans. Il regroupe 3 sociétés : CHARAFTEX, TOP TEX et SWEET HOME. L’historique sommaire ci-dessous reprend quelques dates clés dans la vie du groupe :
* 1976 : Création d’une petite fabrique de sous-vêtements
* 1986 : Création de SWEET HOME (confection marché local)
* Développement des marchés à l’export (1er client : 3 Suisses)
* 1990 : Diversification du portefeuille clientèle deSWEET HOME, extension de l’usine et achat de nouvelles machines pour répondre à une demande croissante.
* 1991 : Création de TOP TEX (Teinture pièces) pour rester compétitif.
* 1998 : Création de CHARAFTEX : étape suivant la confection et la teinture : la filature.

* Organigramme général du groupe :

* Présentation de l’entreprise CHARAFTEX :

CHARAFTEX est une unitéintégrée de textile. Elle comprend la filature, la tenture fil, le tricotage, la confection, la sérigraphie, la broderie, etc. C’est une entreprise exportatrice, elle opère sous régime économique en douane (RED).
Les RED permettent le stockage, la transformation, l'utilisation ou la circulation des marchandises (destinées à l'exportation) en suspension des droits de douane et en dispense des...
tracking img