Rapport de stage tunisair technics

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2094 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport de stage tunisair technics

Réalisé par : Wafa Ben Rejeb
Date : du 5/07/2010 au 01/08/2010
Ecole : ENSMA – Poitiers

Remerciements :

Je tiens tout d’abord, au début de mon rapport à remercier tout le staff que j’ai rencontré au sein de l’entreprise tunisair technics pour sa collaboration, sasympathie et surtout pour le temps précieux qu’il m’a accordé pour m’expliquer différentes étapes et procédures de son travail qui me fut très instructif et enrichissant en tant que futur ingénieur dans le domaine de l’aérotechnique.

Plan du rapport :

I.Introduction de l’entreprise

II. description des ateliers :

1. Atelier gyroscopie et instruments de bord
2. Atelier ATEC
3.Atelier moteurs
4. Atelier traitement
5. Atelier hydraulique
6. Atelier freins
7. Atelier roues

III.conclusion

I.Introduction :

Tunisair Technics est une filiale du groupe Tunisair, la compagnie aérienne nationale de la Tunisie et qui est appelée officiellement société tunisienne de l’air.
Tunisair Technics réalise les travaux d’entretien programmés et les modificationssur les avions, ces travaux varient du petit entretien à la révision générale de l’appareil. Elle effectue également les travaux d’habillage, de déshabillage, entretien modulaire et réparations mineures des moteurs, ainsi que les travaux de révision et de réparation des équipements et accessoires avions.
Pour ses travaux de réparation, TUNISAIR TECHNICS a aussi des accords avec des sociétésétrangères notamment Bridgestone pour les pneus et Lufthansa pour les moteurs puisque certaines modifications des équipements aéronautiques ne sont autorisées qu’au sein de l’entreprise mère de ces équipements.










II.Description des ateliers :


1. Atelier gyroscopie et instruments de bord :

Atelier gyroscopie :
L’atelier gyroscopique s’occupe du contrôle et del’entretien des équipements de l’avion qui permettent au pilote de repérer sa position angulaire dans l’espace par rapport au repère lié à l’avion, à savoir déterminer les angles de tangage, roulis et lacet.
Un gyroscope est une masse tournante à très grande vitesse autour d’un axe vertical, il donne la position angulaire selon un, deux ou trois axes de son référentiel par rapport au référentielgaliléen.
Les techniciens de cet atelier reçoivent les différents équipements (ADI « Attitude Director Indicator », HSI « Header Situation Indicator », Horizon artificiel…) soit pour simple contrôle soit parce qu’ils présentent des anomalies, ils les testent sur les différents bancs d’essai de l’atelier et si besoin est, les réparer.



Ci-dessus est la photo d’un gyroscope sur un bancd’essai



Atelier instruments de bord :

La mission de cet atelier ‘instruments de bord’ est de s’occuper de la maintenance de tous types d’instruments qu’on trouve dans le cockpit, essentiellement, l’altimètre. Comme pour la partie gyroscopique, ils reçoivent ces équipements soit pour simple contrôle soit pour réparation. L’atelier est équipé de plusieurs bancs d’essai sur lesquelsles techniciens font les tests de qualité. Dans l’atelier instruments de bord, on répare aussi la DFDR « Digital Flight Data Recorder », c’est l’une des deux boîtes noires qu’on trouve dans tout avion et qui enregistre l’évolution des paramètres de l’avion comme la vitesse, l’altitude, l’accélération… au cours du vol.




Ci-dessus, la photo montre le banc d’essai de l’alimètre2. Atelier ATEC :

ATEC : « Atelier de Test des Equipements Complexes » , il s’agit d’ un banc d’essai programmable permettant le test des équipements électroniques. Il est géré par un calculateur central multitâche qui permet la réalisation, la modification et l’exécution des programmes test. Ce calculateur comprend l’unité de disque en cartouche, l’unité de disque souple, une...
tracking img