Rapport de stage tunisair

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2755 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

J’exprime ma gratitude et ma reconnaissance à tous les encadreurs pour m’avoir consacré de leurs temps précieux et de m’avoir encouragé et me prodigué leurs conseils, tous ceux qui m’ont prêté assistance au cours de mon stage au sein de la direction de la maintenance.

Je tiens aussi a exprimé mes remerciements en vers mes enseignants à l’Institut Supérieur des EtudesTechnologiques de Radès qui m’on tellement enrichis l’esprit et les connaissances.

« Dans la vie il n’y a pas de solutions, il y a des forces en marche : Il faut les créer et les solutions suivent ».

Introduction
Généralité
Partie I : Atelier frein
I. Présentation de l’atelier
II. Différents types des freins
III. Principe de fonctionnement
- freinage- dé freinage
IV. Les différents panes d’un frein et leur schéma de maintenance
Partie II : Atelier Moteur
I. Présentation de l’atelier
II. Principe de fonctionnement
Partie III : Atelier traitement de surface
I. Présentation de l’atelier
II. Introduction
III. Différentes opérations
Partie IV : Atelier Hydraulique
I. Présentation de l’atelierII. Fonctionnement des quelques organes
III. Pompe hydraulique
Partie V : atelier Roue
I. Présentation de l’atelier
II. Constitution de la roue
III. Activité dans l’atelier
Conclusion

[pic]

Dans le cadre de notre formation d’une part, et à l’effet de surmonter l’obstacle de séparation entre la connaissance théorique et les applications industriellespratiques d’autre part, Institue supérieur des études technologiques de Redès donne la possibilité à ses étudiants de prendre part aux stages de perfectionnement dans le but de prendre connaissance à la vie professionnelle.

Pour atteindre cet objectif, j’ai dû bénéficier d’un stage au sein du service technique de la compagnie aérienne TUNISAIR au près de direction de la maintenanceavionique.

[pic]

La compagnie nationale de transport Tunisair fut née en Octobre 1948, au départ sous contrôle de la compagnie Air France.
En effet, sa flotte est passée de 3 à 32 avions de nouvelle génération, dont trois A300-600 qu’elle s’est procurée au mois de Mars et Avril 2000.

Tunisair assure en premier degré 3 activités commerciales :

❖ transport des passagers :elle s’effectue suivant quatre types de vols : vols réguliers, vols supplémentaires, vols charters et vols réservés au pèlerinage.
❖ transport du marchandise : activité Fret.
❖ transport des courriers.

Le chiffre d’affaire a atteint les 642 millions des Dinars .La compagnie a investi pour l’amélioration des performances en permettant ainsi de réaliser les objectifs viséset par conséquent de jouer pleinement le rôle qui lui est assigné dans la promotion de l’économie du pays.
Le passage au troisième millénaire vers une destination sure et peuplée d’élite exige la réalisation de la mise à niveau intégrale qui est déjà en œuvre.
C’est en cours de la 1er semestre 2000 que Tunisair a eu la certification international Iso 9002, JAR145 et par suite PART145.
Elleentamera aussi la concrétisation de son ambitieux plan informatique de programmation intégrée.

La compagnie a conclu un accord d’alliance avec son premier partenaire Air France, raison pour laquelle, elle a procédé à des mesures pratiques portant la réalisation d’un grand centre régional de maintenance et d’entretien des moteurs d’avions.

TunisAir occupera un rang plusdigne et considérable à l’échelle international.
En matière d’équipement, la compagnie prévoit de poursuivre le processus ,entamé depuis 1990, la modernisation et la rajeunissement de sa flotte; l’objectif étant de disposer à l’horizon d’une flotte jeune ,performante aux normes internationales liée à l’environnement ( bruit et pollution) et surtout à la sécurité des vols et des passagers....
tracking img