Rapport de stage unicef

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3015 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier d’Expérience Ouverture et Culture 1
Humanisme et Culture

-------------------------------------------------

-------------------------------------------------
Projet legs et donations pour l’UNICEF
-------------------------------------------------
Campagne « Offrez-lui un avenir en héritage »
-------------------------------------------------

2009/2010

Stage effectuéPierre-Marie MANO
Du 28 décembre 2009 au 29 janvier 2010 Groupe n°3

Comité Français pour l’UNICEF

INSEEC
26, rue Raze
33000 BORDEAUX
Sommaire

Introduction

Présentation de l’UNICEF
Présentation de l’UNICEF International
Présentation du Comité Français pour l’UNICEF
Présentation du Comité départemental de la Gironde
*
Action menée
Description de la missionconfiée
Déroulement de la mission
Résultats et conclusion

Analyse de l’action de l’association et propositions d’améliorations
Fonctionnement général
Améliorations possibles

* Conclusion
* Annexes
E-mail type
Argumentaire

Introduction

Dans le cadre de mon stage ouverture et culture de 1ere année, j’ai choisi de l’effectuer dans une association d’envergure mondiale etconcentrant son action pour la cause des enfants, l’UNICEF. La mission qui m’a été confiée pendant 5 semaines fut de démarcher les professionnels de la succession et du crédit pour promouvoir l’association et plus précisément les legs et donations dans le cadre de la campagne intitulée « Offrez-lui un avenir en héritage ».

I. Présentation de l’UNICEF

A. Présentation de l’UNICEFInternational

L’UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'Enfance ou United Nations Children's Emergency Fund) est une agence de l’Organisation des Nations Unies dont le but est d’améliorer et de faire respecter les conditions de vie des enfants dans le monde, notamment en terme de santé, d’éducation, d’égalité et de protection.

Sa création date de 1946. L’agence est présente dans 191 pays avec 126bureaux de terrain. L’association est dirigée depuis mai 2005 par Ann VENEMAN, une femme politique américaine républicaine. Son siège social se situe à New York. En 1965, l’UNICEF a reçu le prix Nobel de la Paix. Son revenu total en 2006 a été de 2 781 millions de dollars.

L’association a effectué un découpage du globe en 8 régions afin d’améliorer son appareil logistique. Elle possèdeégalement 37 comités nationaux répartis dans le monde afin de mieux répartir son aide. L’UNICEF dispose de 3 centres d’approvisionnements basés à Johannesburg, Dubaï et Panama et d’un centre de recherche basé à Florence.

L’action de l’association se concentre essentiellement autour de 5 missions prioritaires : l’éducation des filles, la vaccination et la lutte contre le SIDA, la protection del’enfance, la santé des nouveaux nés et le VIH.

L’UNICEF est représenté à travers le monde par de nombreux ambassadeurs connus et reconnus au niveau national et mondial venant des domaines du sport, du cinéma, de la chanson et bien d’autres.

Présentation du Comité Français pour l’UNICEF

Créé en 1962, le Comité Français pour l’UNICEF fait parti des 37 comités nationaux qui organisent l’aidedans les pays d’intervention et gèrent les fonds recueillis pour la redistribution. C’est une association à but non lucratif régie par la loi de 1901 et reconnue d'utilité publique.

Le Comité Français pour l’UNICEF est composé de 82 comités départementaux totalisant le nombre de 6200 bénévoles actifs sur le sol français. Le comité est présidé par Jacques HINTZY et dirigé par Gérard BOCQUENETdepuis janvier 2008. Afin de collecter de l’argent, l’association adhère au Comité de la Charte en don de confiance, une autre association qui certifie la bonne gestion et redistribution des fonds collectés.

Le comité français pour l’UNICEF s’est vu confier par la maison mère 3 missions : sensibiliser le public français à la cause des enfants du monde, contribuer, par la collecte de fonds, à...
tracking img