Rapport de stage usine de confection

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 19 (4678 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 8 mai 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
RAPPORT DE STAGE

Réalisé par Encadré par :
El Mehdi BERRADA Fouad FARES

RAPPORT DE STAGE
Réalisé par Encadré par :
El Mehdi BERRADA Fouad FARES

Remerciements :
Je tiens à remercier tout d’abord Monsieur Fouad FARES décideur du stage de m’avoir accueillie dans son entreprise et m’avoir fournit l’opportunité de découvrir son monde. En plus de m’avoir accompagné et laisser laconduite de sa voiture de fonction pour exécuter les différentes missions.
Je remercie également l’ensemble des collaborateurs de Monsieur FARES, qui m’ont accueillent a bras ouvert. Répondant toujours a mes interrogations et mes réflexions .Me guidant et m’encourageant tout au long de mon stage à effectué de nouvelle taches et découvrir de nouveau environnement.
Je tiens également à remercier MrAmine BARKATE directeur de l’Ecole Française des Affaires pour m’avoir donné l’occasion de faire un stage en milieu d’année scolaire ; Mr GOURRAM qui nous a préparés et nous a accompagné dans notre obtention de la convention ; Mme DUPLAND pour sa qualité d’enseignement et ses méthodes professionnel : Finalement Mr ALBRECHT et Mr JAVOURAY pour leurs cours et leurs professionnalismes.
Cetteexpérience me marquera à vie, car elle a été la première du genre. J’en garde que de bon souvenir et aucuns regrets. J’ai liée des relations incroyables et très enrichissantes avec un grand nombre de personnes de genre et de profil différents.
Cela ne me motive qu’encore plus pour intégrer une entreprise et entré dans le marché du travail.

Sommaire
* Introduction
Le textile est une histoire defamille .En effet depuis trois générations, notre dynastie s’est engagée dans ce domaine avec passion. Ayant vécu dans cette atmosphère, je me suis donc naturellement dirigé vers cette branche du textile qui est la confection.
Ainsi mon choix s’est fixé sur le secteur de la confection, car il me semble que c’est un domaine qui est considéré comme un fleuron de l’industrie manufacturière au Maroc,malgré la crise qui l’affecte depuis ces dernières années.
Je voulais découvrir un environnement économique et sociale d’une PME plutôt que d’une grande entreprise, afin d’être proche des problèmes que vit ce type d’entreprise dans sa gestion quotidienne de son activité.
« Nice Garment » est le nom de la société que j’ai choisie, elle a été créée en 2008. Elle est intégrée dans la confection,spécialisée dans le prêt-à-porter, la lingerie milieu et haut de gamme.
J’ai choisi cette entreprise, car elle était relativement récente dans le marché. De ce fait elle bénéficiait d’une touche de fraicheur et de modernité, contrairement à d’autres entreprises dans le secteur qui sont souvent une affaire familiale et dans le mode gestion n’a pas tendance à changer. Aussi cette entreprise estéquipée d’un outil de production, moderne et performant, dont la capacité de production est de 600.000 pièces-année (1).

* Première partie : Présentation de l’environnement de l’entreprise.
Présentation du secteur d’activité
Le secteur du textile – habillement emploie près de 175.000 personnes au Maroc. Il est ainsi le premier employeur industriel du pays avec 40% des emplois industrielsnationaux. Le secteur contribue également à hauteur de 24 % des exportations marocaines de biens et à hauteur de 7% dans le PIB national.
>CA Export 2011 29,4 MMDH - CA Marché Local estimé à 40 MMDH
>1600 entreprises produisent un milliard de pièces par an réparties comme suit :
• Sous-traitance : 600 millions de pièces ;
• Cotraitante : 300 millions de pièces ;
• Collections propres : 100millions de pièces.
>Le secteur A plusieurs atouts, parmi lesquels :
• Un cadre global incitatif :
Un plan de développement concret de l’offre marocaine du secteur textile, un système incitatif englobant un ensemble de mesures d’encouragement à l’investissement à caractère fiscal, financier, juridique et social, un grand réseau d’accords de libre-échange avec l’Union Européenne, Les...
tracking img