Rapport de stage - web agency

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 56 (13866 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Je tiens à remercier Florence Roy, Marc Ardisson, Nicolas Granié, Hugo Hinojosa, Philippe Blanchard et Vincent Riou pour m’avoir supporté, formé et soutenu pendant deux mois. A tous, merci beaucoup.

Et parce que sans cela cette page de remerciements ne serait pas complète, je remercie Franprix pour ses repas gastronomiques et EA Games pour m’avoir permis de m’intégrer plus facilement à la« prod »…
Sommaire

Introduction 4

I. L’analyse de la situation de l’entreprise 7

A. La situation géographique de l’entreprise 7

B. L’organisation de l’entreprise 8

C. La situation économique et financière de Digipresse 10

1. Digipresse : un cas unique qui n’est pourtant pas isolé 11

2. Panorama général du marché de l’Internet aujourd’hui 12

3. Lesproblématiques propres à Digipresse 14

II. Une double mission commerciale et stratégique 15

A. Les conditions de travail : travail soutenu et ambiance détendue 16

B. Ma mission commerciale : du fond à la forme 18

1. La nature de ma mission 18

2. Les résultats obtenus 19

3. Bilan général 25

C. Ma mission stratégique : réfléchir, préconiser et ne rien changer 25

1.La nature de ma mission 25

2. Les résultats obtenus 26

3. Bilan général 34

Conclusion 36

Bibliographie 40

Annexes 41

Introduction

Présentation de l’entreprise

Au cours de l’été 2002, et plus précisément du 1er juillet au 20 septembre (avec une interruption du 1er août au 19 août), j’ai effectué un stage chez Digipresse, une web agency[1] parisienne. Avantd’expliquer plus en détails en quoi consistait mon stage, je crois qu’il est important de présenter cette entreprise, d’autant que certains des éléments qui seront présentés ici sont absolument essentiels pour la compréhension de la nature et des enjeux de mon stage.

Commençons donc par le commencement. Digipresse a été fondée en 1995 par deux journalistes, Philippe Blanchard et Florence Roy. De part cetteorigine journalistique, Digipresse a toujours eu une double ambition, à savoir la conception et le développement de stratégies de communication on line pour la création de sites Internet, intranet et extranet tout en fournissant du contenu rédactionnel.

Ainsi, cette web agency implantée dans le dix-huitième arrondissement de Paris au 31 rue Marcadet a eu l’occasion de travailler avec unevariété d’acteurs tels que Disney Interactive, les Galeries Lafayette, 13ème Rue, le Conseil Général de l’Essonne et bien d’autres encore. Grâce à ces multiples expériences, Digipresse a su se créer une place sur le marché de l’Internet et résister aux coups de folie des start-ups en pérennisant son activité.

Depuis 2001, une nouvelle entité est née de Digipresse sous le nom d’International NewsNetwork. Cette société, dirigée par Philippe Blanchard, résulte de l’externalisation des activités de réalisation de contenu rédactionnel qui se trouvent ainsi clairement séparées des activités de conception de sites Internet, intranet et extranet.

Toutefois, les deux sociétés partagent toujours les mêmes locaux et travaillent ensemble régulièrement, comme l’indique leur très fructueux partenariatau niveau du site de la chaîne câblée 13ème Rue. De même, le site Internet de Digipresse propose un journal en ligne avec des reportages vidéo, dont le contenu est entièrement géré par INN.

C’est donc au sein de cette double structure, journalistique et interactive, que j’ai évolué pendant deux mois. Cependant, bien qu’étant en contact permanent avec les journalistes, je travaillais pourDigipresse et devais m’acquitter de certaines missions que je vais maintenant présenter.

Ma mission de stage

Lors de mon premier contact avec l’entreprise, i.e., au cours de l’entretien de recrutement, ma mission de stage n’avait pas été très clairement définie. En effet, les besoins de l’entreprise étant asse variés et mes compétences effectives relativement imprécises, Florence Roy et...
tracking img