Rapport de stage a la sg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2107 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métier MEKNES

RAPPORT DE STAGE D’INITIATION ET D’OUVERTURE SUR L’ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL
Fait à :

Ateliers des Gros Entretiens de Meknes ( AGEM )
Sujet :

Par l’élève Ingénieur : Mohamed Amine HAMDAOUI

Encadré par : M. ELBASSRAOUI

Année Universitaire 2005-2006

-1-

Remerciements……………………………………………………………..……………… 1Sommaire…………………..……………………………………………..………………… 2 Introduction Générale…………………………………………………..……………….. 3 Partie I : Présentation de l’ONCF et des AGEM
IPrésentation de l’Office National des Chemins de Fer…...……………….. 5 1. Historique……………………………………………...………………… 5 2. Organigramme de l’ONCF…………………………...………………… 6 3. Rôles des sections liées à la direction générale….…...………………… 6 Présentation des Ateliers des Gros Entretiens – Meknes..………..………. 7 1. Services desAGEM…………………………..…………………………7 a. Service Technique………………………………………………7 b. Service Gestion………………………………………………… 8 c. Service Production…………………………………………….. 8 2. Ateliers…………………………………………………………..……… 8 a. Atelier d’usinage et fonderie……….……...………………….. 8 b. Atelier bogie essieux frein………………...…………………... 9 c. Ateliers assemblage matériels moteurs…..………….……….. 9 d. Atelier assemblages matérielsremorqués...………………….10

II-

Partie II : Conception & Réalisation du logiciel GESTION INCIDENCES
ITravail demandé…………………………………………..……………….. 12 1. Besoin…………………………………………………..……………….. 12 2. Solution……….………………………………………..……………….. 12 3. Définition & Historiques……………………………..………………... 12 Conception………………………………………………..………………… 14 1. Base de données ACCESS………………………..……………………. 14 2. Interface Utilisateurs………………………………..………………….16 Réalisation………………………………………………..………………… 18 1. Spécifications & dépendances……………………...………………….. 18 2. Aperçus et Descriptions…………………………...…………………… 19 Encore à faire ( TODO )……………………………...……………………. 24

II-

III-

IV-

Conclusions…………………………………………………………...………………….. 25 Références………………………………………………………………………………… 26

-2-

A l’issue des deux premières années d’étude que j’ai effectué àl’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, je suis tenu de faire un stage dans une entreprise dans l’intention de vérifier les connaissances acquises durant ces deux premières années de formation et aussi pour s’ouvrir le monde professionnel et sur l’entreprise et son environnement.

Ainsi, j’ai entrepris un stage d’initiation et d’ouverture durant un mois dans les Ateliers des Gros Entretiens deMeknes (AGEM) qui est un établissement de l’ONCF et dont l’activité principale est la maintenance corrective et préventive du matériel ferroviaire.

Dans ce rapport, je vais essayer de vous présenter l’ONCF, les AGEM et l’outil informatique réalisé en tant que sujet proposé par le bureau technique des AGEM.

-3-

-4-

I. Présentation de l’Office National des Chemins de Fer
1.Historique : Historiquement, la construction du réseau des chemins de fer du Maroc remonte au début du 20éme siècle. En effet, les premières lignes construites à voies de 0.6m ont été établies à partir de 1916, et ce n’est qu’on 1923 que la construction des voies à écartement normale a été confiée à trois compagnies concessionnaires privées, ces derniers partagèrent le trafic ferroviaire en exploitantchacune la partie du réseau qui lui était concédée.

En 1963, le Maroc a décidé le rachat des concessions et la création de l’Office National des Chemins de Fer qui est un établissement public à caractère industriel et commercial doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière. Placé sous la tutelle du ministère du transport et de la marine marchande.

Sur la scène internationale, leMaroc est membre de l’Organisation Internationale du Trafic Ferroviaire qu’il s’agisse de marchandises ou de voyageurs. De même, l’ONCF est membre actif de l’Union International des Chemins de Fer, de l’Union Arabe des Chemins de Fer et du Comité du Transport Ferroviaire Maghrébin.

L’ONCF emploi actuellement environ 10000 agents, gère et exploite un...
tracking img