Rapport de stage b.p

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7072 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Dans le but de préparer mon entrée dans la vie active, l’Ecole supérieure internationale de gestion de Marrakech m’a permis de réaliser un stage d’une durée de six semaines en entreprise et ce du 01 au 31 juillet, Ainsi dans le cadre de mon cursus en management, j’ai réalisé mon stage d'application à la banque populaire DOHA sise à Hay Massira 2, opération forum DOHA, routed'Essaouira. Au cours de ce stage j’ai pu m’intéresser à tous les postes au sein de l'agence, et à toutes les opérations s'y attachant.
Plus largement, ce stage a été l’opportunité pour moi d’appréhender La banque qui est une activité importante dans le secteur des services. Il existe des enjeux d’évolutions afin de lutter contre la concurrence. Pour cela, il faut diversifier les offres.Il est important de savoir que le marketing bancaire s’organise autour d’une segmentation du marché ou de la clientèle, et se met en place par des propositions d’offres de services (produits bancaires).
Mon stage à la banque populaire était de développer le nombre de clients MDM et d'augmenter le nombre de comptes particuliers. Mais également de vendre les produits d'assurance.Mon maître de stage étant chef d'agence, j’ai pu apprendre dans d’excellentes conditions, j'ai pu obtenir toute l'information dont j'avais besoin, j'ai bien compris la stratégie de la banque populaire, ainsi que les segments de chaque produits.
L’élaboration de ce rapport a pour principale source les différents enseignements tirés de la pratique journalière des tâches auxquelles j’étaisaffecté. Enfin, les nombreux entretiens que j’ai pu avoir avec les employés m’ont permis de donner une cohérence à ce rapport.
Je m’emploierai dans un premier temps à préciser les principales caractéristiques du secteur bancaire au Maroc puis donner un aperçu historique de ce dernier. Dans la deuxième partie de ce rapport, je présenterais le groupe des banques populaire, sa création, samission, ainsi qu'un aperçu historique de ce leader du marché bancaire.
Enfin, je présenterai le lieu du stage, ainsi que les différentes missions que j’ai réalisées au cours de cette période.
Chacune d’entre elles a pour principal objectif de me permettre de pénétrer ce monde qui m'était abstrait avant ce stage.

Première partie :
Le secteur bancaire

I-1-Aperçu historique:Avec l'avènement de l'indépendance le système bancaire marocain a connu d'importantes mutations, ces mutations se divisent en trois phases:
Phase 1: qui s'étale de 1956 à 1966, elle marque la libération de l'héritage colonial et la mise en place de structures fondamentales de bases marquées par la création de la banque du Maroc (30 juin 1959), création de la monnaie nationale (1959),création de la caisse de dépôt et de gestion, création de la banque nationale pour le développement économique et d'un certain nombre d'organisations bancaires ainsi que la BNDE en 1959, la BMCE, la CPM en 1961,…
Phase 2: comprise entre 1967 et 1985. Cette phase est caractérisée par l'organisation du système bancaire avec la première loi bancaire de 1967 et la réforme de la banque populaire etdu crédit immobilier et hôtelier. Le cadre juridique et réglementaire sera à son tour, refondu par le décret royal du 21 avril 1967. En outre cette phase s'est caractérisée par l'introduction de groupes marocains dans le capital des banques existantes grâce au Dahir de marocanisation en 1974.
Phase 3: de 1986 à nos jours: est marquée par l'application du PAS et le lancement des grandesréformes bancaires et financière qui vont aboutir en 1991 à la levée de l'encadrement du crédit, la libération des taux d'intérêt. Le décloisonnement des structures et la promulgation de la nouvelle loi bancaire en juillet 1993.
Cette dernière a eu comme apports:
Principe d’universalité:
- Unifier le cadre juridique applicable aux établissements de crédits
- Renforcer et élargir...
tracking img