Rapport de stage d'expert comtabe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4174 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Remerciement

Je voudrais adresser mes salutations et mes remerciements les plus respectueux à tous ceux qui m’ont aidé de prés ou de loin et m’ont fait profiter extrêmement durant mon stage :

- Mr Baati Abdelkader qui m’a donné l’occasion de faire équipe avec les membres de son cabinet et m’a permis de faire mon premier pas dans la vie professionnelle.

- MmeDorra Torki pour son encadrement tout le long du stage

- Mr Mohamed Baati pour son assistance et ses multiples encouragements durant le stage.

- Mlle Yosra Ghdich pour sa gentillesse et ses aides.

Introduction

Le stage est une période essentielle pour la formation de l’étudiant à travers duquel il met en pratique ses connaissances théoriques dans un environnement professionnel detravail.

Bien que la durée du stage a été assez courte pour permettre d’acquérir une formation pratique plus approfondit, il m’a aidé tout de même à connaître d’une façon générale les procédures et les méthodes de travail dans différents domaines (comptabilité, fiscalité, finance…) au cours duquel j’avais tester, appliquer mes capacités d’analyse.

C’est dans ce cadre que j’aieffectué un stage dans un cabinet d’expertise comptable.

Ce rapport de stage comprend trois parties. La première, s’occupe de la présentation du cabinet. La deuxième, présente les fonctions de celle-ci, et la dernière présente les taches que j’ai effectuées au cours du stage.

I-PRESENTATION DU CABINET :lieu du stage

1- Structure générale du cabinet :

Dénomination sociale :Cabinet d’expertise comptable ABDEL KADER BAATI
Siége sociale : Rue El Atlas Immeuble Essalem Bureau A 405 Sfax 3000
Téléfax : 74 200084
Mobile : 21415875
E-mail :cba.baati@tunet.tn
Forme juridique : entreprise individuelle
Activité :
• Assistance comptable, juridique et fiscale
• Conseil en gestion
• Commissariat aux comptes et Audit
Effectif : le personnel ducabinet se présente comme suit :
• Un expert comptable diplômé
• Un expert comptable mémorialiste
• Un technicien comptable
• Un agent de saisie

2 - Organisation du cabinet :

Le cabinet où j’ai effectué mon stage est celui de Monsieur Baati Abdelkader, expert comptable, commissaire au compte et membre de l’ordre des ExpertsComptables de Tunisie.

Son organisation se présente comme ci-dessous :

[pic]

Ce cabinet est basé sur une planification et une organisation qui sont étudiées et informatisées, qui aident le collaborateur et même le stagiaire d’effectuer son travail dans un climat social et des conditions de travail très favorables. Cette organisation rend aussi le client satisfait duservice rendu.

Le cabinet réalise essentiellement les activités suivantes :

➢ Des missions de tenue de comptabilité.

➢ Des missions d’assistance comptable, fiscale et juridique.

➢ Des missions de commissariat aux comptes.

3 -Rôle de chaque membre de l’organigramme :

• Le propriétaire du cabinet : assure d’une part la direction et gestion de la cabinet et d’autrepart la bonne exécution de sa mission en tant qu’expert comptable à savoir la tenue de la comptabilité, la surveillance, le contrôle et révision et la commissariat aux comptes.

• L’expert comptable mémorialiste : c’est lui qui assure et en absence de l’expert comptable les fonctions de celui-ci ainsi facilite l’exécution des taches des collaborateurs.

• Technicien comptable : s’occupe d’undossier qu’il le traite comptablement, fiscalement et même juridiquement. Le travail des collaborateurs est supervisé directement par l’expert comptable.

• L’agent de saisie : l’employé travaillant dans ce poste est chargé de la frappe de certains documents tels que les factures, rapports et courriers, aussi il est chargé de recevoir les appels téléphoniques.

II-PRESENTATION DES FONCTIONS...
tracking img