Rapport de stage j interviendrais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 53 (13089 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport du stage du 24 avril au 1mai

Association j'interviendrais

Stage d'observation

Licence de psychologie

Université Paris 13

Introduction

Du 24 avril au 1 mai, j'ai effectué un stage au sein de l'association « J'interviendrais » une des rares associations de loisir réservée aux enfants et adolescents autistes.

L'autisme s'observe chez l'enfant des l'age de deux outrois ans par l'absence de reconnaissance de son environnement, l'enfant reste prostré sur lui même perdant contact avec la réalité ainsi que son entourage.

Plus largement ce stage m'a permis d'être en contact avec des enfants autistes, mais également d'essuyer les larmes et les rires de ces enfants pas comme les autres.

Au delà d'enrichir mes connaissances, de parfaire mes acquisthéoriques, ce stage ma permis de comprendre dans quelle mesure une main tendue , un regard , une présence pouvaient considérablement changer les choses.

Ce rapport de stage évoque la structure de mon association (l 'organisation, mes maitres de stage mais également les différents intervenants) , celui- ci est compléter par des informations concernant les problèmes rencontrer, les diversesappréhensions qui m'animaient au préalable, son apport dans le cursus universitaire mais également et surtout cette merveilleuse leçon de vie que j'ai acquise.

Le but de ce rapport n'est pas de faire uniquement une présentation exhaustive de tous les aspects théoriques que j'ai pu apprendre ou approfondir, mais de manière plus générale de faire un tour d'horizon sur l'aspect humain auquel j'ai étéconfrontée.

Dans ce rapport de stage, je vous exposerais en premier lieu la description de la structure, l'organisation de celle-ci mais également ma motivation ainsi que des différents cas cliniques.

En conclusion, je vous résumerais les différents apports de mon stage, mais également la formidable expérience humaine que j'ai vécue au sein de «  J'interviendrais  ».
Description de lastructure

Domiciliée au 41 rue Buffon à Paris, l'association « J'interviendrais » est engagée depuis 1973 auprès des enfants et adolescents autistes et psychotiques, l'association leur offre des lieux de vie en alternance avec leur milieu familiale et leur structure d'accueil.

Le mouvement « J'interviendrais » a pour but de contribuer à la recherche et au développement méthodologique afférent ausecteur de l'éducation populaire, l'association se sent concerner par le sort des enfants et jeune déficient relevant du domaine de la psychiatrie infanto-juvénile, enfants autistes et polyhandicapés.

L'association lutte contre tous processus psychiatrique d'enfermement par une pratique non institutionnelle, un soutien psycho-pédagoqique au devenir de l'enfant psychotique mais égalementêtre acteur dans l'ouverture institutionnelle et du maintient de l'enfant au sein de sa famille.

« J'interviendrais » propose des séjours de vacances en micro structure (6à 10enfants) avec une personne par enfant,les séjours sont prévus sur une période de 14jour modulable, un projet définit les besoins et les possibilité de chaque enfant, ainsi que les activités selon le lieux de séjour(randonnée, équitation, piscine) ,l'association propose également des séjours hors vacances scolaire, ainsi que des séjours d'accueil temporaire.

Deux maisons, propriétés de l'association accueillent les enfants, Falaise (Calvados), un hôtel particulier, don à l'association, au cœur de Falaise équipé pour l'accueil des polyhandicapés, donc accessible aux personnes en fauteuil roulant , Prunier(Indre), une école acquise en 1986 et qui fut rénovée et modifier au cours des années en fonction des besoins des enfants.

Les autres séjours se font dans des gites d'accueil, régulièrement loué par l'association dans le sud de la France (Le Castellet, Bormes-les mimosas, La Sainte Baume).

Soucieuse des problèmes rencontrer par les jeunes autistes, ainsi que leurs parents dans leurs vie...
tracking img