Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4326 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

De 01/07/2010 au 31/07/2010

Encadré par : Mr.Anas Rajraji Réalisé par : Lahrizi Fatima Zohra

Année universitaire : 2009/2010

Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il apparait opportun de commencer ce rapport de stage par des remerciements, à ceux qui m’ont beaucoup appris au cours de ce stage, et même à ceux qui onteux la gentillesse de faire de ce stage un moment très profitable.

Aussi, je remercie Mr Rajraji Anas, qui m’a formé et accompagné tout au long de cette expérience professionnelle avec beaucoup de patience et de pédagogie. Ainsi je remercie l’ensemble des employés de la banque « Attijariwafa Bank » pour les conseils qu’ils ont pu me prodiguer au cours de ce mois.

Mes remerciementss’adressent à Monsieur kachoubi le directeur adjoint de l’Ecole Supérieure de Technologie de Meknès et à tout le corps administratif.

Mes sincères reconnaissances vont également à tous les enseignants de l’Ecole Supérieure de Technologie de Meknès, et surtout ceux du département techniques de communication et de commercialisation pour leurs efforts considérables de nous donner une  formationadéquate aux besoins du marché de travail.

Enfin, je remercie tous ceux qui ont participé et qui ont veillé de prés ou de loin sur le bon déroulement de stage.

Remerciement…………………………………………………………………………………………………………………2

Introduction…………………………………………………………………………………………………….………………4

Chapitre I : Présentation Attijariwafa Bank

I-Présentation du groupe AttijariwafaBank…………………………………………………………5-6-7-8

Chapitre II : Organisation d’Attijariwafa Bank

Organigramme générale………………………………………………………………………………………..………9

Organigramme de l’agence de boufekrane………………………………………………………………….10

Chapitre III : Les opérations de la caisse

I- Retraits……………………………………………………………………………………………..11-12-13

II- Versements…………………………………………………………..……………………….……….14-15

III- Virements……………………………………………………………………………………………….……15

IV- Lamise disposition………………………………………………………………………………………

V- L compensation…………………………………………………………………………………………..

VI- Le change……………………………………………………………………………………………………..

Chapitre IV : Service commerciale

I – Les taches effectuées par chargé de la clientèle ………………………………………………………18-19

Chapitre V : travaux effectuées

Chapitre VI : Annexes

Vu l’importance des stages dans lavie professionnelle, l’Ecole Supérieure de Technologie de Meknès permet aux étudiants de première année d’effectuer un stage d’initiation ayant comme objectif découvrir le monde de travail dans les entreprises, les banques, les sociétés …dans le but de connaitre ses fonctionnements et ses positionnements.

Etant étudiante en première année, j’ai effectué mon stage au sein de labanque ‘’Attijariwafa Bank’’ du 01/07/2010 au 31/08/2010 durant cette période, le stage a été l’opportunité pour moi d’initier à la vie de la banque, au monde de travail, aux relations humaines , plus largement ça m’a permis d’enrichir mes connaissances sur l’organisation d’une banque, la gestion des personnels et la communication.

I. Présentation du groupe Attijariwafa Bank

Historique

« LaWafabank a été crée en 1904, sous le nom de Compagnie Algérienne de Crédit et de Banque. En 1959 elle constitue la première banque du pays en terme de réseau.

En 1968, la famille Kettani en devient actionnaire majoritaire, avec pour chef de file le feu Moulay Ali Kettani, une personne qui a marqué cette banque puisque Wafabank était souvent appelé  «la banque de Moulay Ali Kattani ».Dates clés de l’histoire de Wafabank

1904 Compagnie française de Crédit et de Banque, crée à travers sa filiale algérienne, une succursale à Tanger sous le nom du CACB.

1959 Au lendemain de l’indépendance, la CACB constitue avec ses 38 agences, le premier réseau bancaire du Maroc indépendant.

1964 La banque prend le nom...
tracking img