Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4467 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

REMERCIEMENTS……………………………………………………………………..

SOMMAIRE……………………………………………………………………………..

INTRODUCTION……………………………………………………………………….

I. PRESENTATION DE LA SOCIETE SOFECOR..........................................

A. Qu’est-ce que SOFECOR ?.......................................................................
B. Son activité………………………………………………………………
C. L’activité de sesclients…………………………………………………..
D. Le fonctionnement d’un cabinet d’expertise comptable………………...

II. LE FONCTIONNEMENT INTERNE DE LA SOCIETE…………………..

A. Organigramme …………………………………………………………..
B. Présentation de chaque intervenant …………………………………….
C. La gestion de la société…………………………………………………..

III. MES MISSIONS…………………………………………………………….

A. Une note d’orientation…………………………………………………...
B. Une mission chezun client………………………………………………
C. Autres missions diverses…………………………………………………

CONCLUSION ………………………………………………………………………….

ANNEXES……………………………………………………………………………….
2

3

4

5

5
5
7
8

10

10
11
11

12

12
15
17

20

21




INTRODUCTION

Dans le cadre de mes études en DUT GEA 1ère année, un stage de fin d’année était prévu effectué du 11 Juin au 06 juillet2007 au sein d’une entreprise. J’ai cherché pour ma part un cabinet d’expert –comptable polyvalent dans le domaine de la comptabilité et de l’Audit, j’ai donc intégré pendant un mois le cabinet SOFECOR S.A. Il m’a semblé intéressant de chercher une entreprise qui puisse me permettre de voir différents aspects de la comptabilité pour une première année d’IUT assez générale.

Les objectifs de cestage ont été, tout d’abord de découvrir le fonctionnement d’un cabinet, particulièrement dans le milieu de l’Audit, ensuite de me tester en situation d’ « étudiant » face à l’univers professionnel au cours d’une mission principale chez un client et ainsi faire le rapprochement entre la théorie et la pratique.

Ce stage d’un mois devait me permettre d’évaluer ma capacité d’adaptation au sein d’uneéquipe, de mettre à l’épreuve mon organisation et surtout de pouvoir mettre en pratique des connaissances théoriques et d’acquérir une certaine expérience dans un milieu qui m’attire pour l’avenir. Les premiers jours, j’ai effectué des travaux d’expertise comptable durant les premier jour afin d’évaluer mes connaissances dans ce domaines et de les enrichir. Puis, j’ai effectué plutôt des travauxd’Audit, et notamment, j’ai participé à une mission chez un client.

Dans un premier temps, je présenterai le cadre du stage c'est-à-dire, l’entreprise et dans un second temps je ferai la mise en valeur des travaux effectués tout en analysant ce que ce stage m’a apporté et les leçons que j’ai pu en tirer pour préparer mon avenir professionnel.

I. PRESENTATION DE LA SOCIETE SOFECOR

A. Qu’est-ceque SOFECOR ?

La SOCIETE FIDUCIAIRE D’EXPERTISE COMPTABLE ET DE REVISION- SOFECOR S.A est un cabinet de commissariat aux comptes, d’audit et d’expertise comptable.
Créée en 1962 sous forme de Société à Responsabilité Limitée, elle a été transformée en 1975 en Société Anonyme.
La société est située au 4, boulevard de Sébastopol.
Elle est inscrite auprès de la cour d’Appel de PARIS et laCompagnie Régionale des Commissaires aux Comptes – Région de PARIS, et également à l’Ordre des Experts-comptables- Région de PARIS.

B. Son activité

La société SOFECOR intervient auprès d’un grand nombre d’entreprises ou de structures de droit privée et public, de toute tailles, cotées en bourse ou non, et appartenant à des secteurs d’activités différents, dans les domaines suivants :

•Commissariat aux comptes, Audit, Commissariat aux apports

Qu’elle soit légale ou contractuelle, la certification des comptes répond à un souhait manifesté par le législateur (Commissariat aux comptes) ou par un grand nombre d’opérateurs économiques (Audit) tels qu’établissements financiers, entreprises privées dans le cadre d’opérations d’acquisitions, cessions, etc.

Cette activité...
tracking img