Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1209 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Bonjour
Alstom marine était la division marine d'Alstom, elle regroupait les chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire et Leroux Naval à Lorient. Cette branche a été vendue en 2006 à Aker Yards.
Le plus gros yacht construit par Alstom marine est le Kogo (72 m de long - mis à l'eau en 2006).
Le plus gros navire de croisière construit est le Queen Mary 2.
Historique [modifier]
À l'origineAls.Thom puis Alsthom, contraction de «Alsace» et de «Thomson» était le résultat de la fusion, réalisée en 1928, d'une partie de la SACM (Société Alsacienne de Constructions Mécaniques à Mulhouse puis à Belfort), spécialiste de la construction de locomotives, et de la Compagnie française Thomson-Houston, société franco-américaine spécialiste des équipements de traction électrique et de laconstruction électro-mécanique. Auguste Detœuf en fut le premier administrateur délégué.
* 1879-1880 : aux États-Unis Elihu Thomson et Edwin Houston (en) s'associent pour créer une société d’électricité, la Thomson-Houston Electric Company, spécialisée dans la construction de machines magnétos électriques : dynamos et moteurs à courant continu dans un premier temps[6], puis alternateurs et moteurs àcourants alternatifs monophasés, diphasés et triphasés par la suite. Il adoptèrent les courants alternatifs rapidement comme standard six mois avant même que Thomas Edison ouvrît sa première centrale électrique à courant continu à New York.
* 1893 : la Compagnie française pour l'exploitation des procédés Thomson-Houston (CFTH) est créée. En 1895 trois premiers brevets sont déposé par lanouvelle société[7]. Plus d'une trentaine d'autres brevets seront déposés par la suite par cette société sur une vingtaine d'années[8].
* 1904-1905 : rachat des établissements Postel-Vinay par la CFTH[9]. Une entreprise qui était elle aussi spécialisée dans la construction de moteurs électriques et de dynamos.
* 1925 : création de la société Vetra, constructeur de trolleybus.
* 1928 :création d'ALS-THOM, société de construction électro-mécanique, par la fusion de la Compagnie Française Thomson-Houston et de la Société Alsacienne de Constructions Mécaniques.
* 1932 : l'atelier de constructions de locomotives Constructions électriques de France (CEF), fusionne avec ALS-THOM.
* 1932 : Alsthom construit pour la Compagnie générale transatlantique les moteurs du Normandie(paquebot). Ces moteurs sont parmi les plus grands jamais construits dans le monde.
* 1937 : ALS-THOM absorbe Vetra
* 1958 : arrivée à la direction générale d'ALSTHOM (siège : avenue Kléber à Paris) de M. Glasser qui inaugure une nouvelle ère et de nouvelle méthodes de direction avec des restructurations internes.
* 1965 : création de trois filiales, issues de participation de l'ALSTHOM et dela CGE, se répartissant des fabrications différentes, ALSTHOM-SAVOISIENNE (transformateurs et machine électrique), DELLE-ALSTHOM (appareillages moyenne tension), UNELEC (appareillages basse tension).
* 1969 : la Compagnie générale d'électricité (CGE), qui avait absorbé Alcatel en 1966, devient l'actionnaire majoritaire d'Alsthom ; cette prise de contrôle est confirmée en 1976 après la fusionavec les Chantiers de l'Atlantique.
* 1972 : absorption de Brissonneau et Lotz
* 1976 : ALSTHOM acquiert les Chantiers de l'Atlantique qui deviennent Alsthom Atlantique.
* 1983 : absorption de la Compagnie Électro-Mécanique qui devient CEM ALSTHOM

Articles connexes : Société alsacienne de constructions mécaniques et Histoire d'Alcatel.-------------------------------------------------
Entreprise franco-britannique [modifier]
* 22 juin 1989, Alsthom fusionne avec la branche GEC Power Systems du groupe britannique General Electric Company et devient ainsi sous le nom de Gec Alsthom une coentreprise paritaire franco-britannique, filiale commune de GEC et de Alcatel Alsthom.
Par la suite, les deux maisons mères ont choisi de se recentrer sur leurs métiers de base,...
tracking img