Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2827 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]
Séquence d'observation en entreprise
RAPPORT DE STAGE

REMERCIEMENTS

Avant de commencer mon rapport, je souhaite remercier particulièrement :
- mon tuteur de stage, pour sa patience quasiment illimitée, même face à des questions quelque peu bizarres ou de néophyte,
- le directeur de cette entreprise pour son accueilchaleureux et amical
- les 24 autres personnes, assistantes, techniciens, responsable d’activité, responsable d’affaire, le personnel des bureaux d’études, le responsable administratif et comptable…

Je les remercie pour leur écoute, leurs réponses, et pour le temps qu’ils ont bien voulu me consacrer.

SOMMAIRE

1. Introduction 4
2. L’entreprise GTIE Netcom 4
3. Etude de la fibre optique 54. Interview des métiers de cette entreprise 9
5. Mes activités durant mon stage 11
6. Conclusion 13

Annexes 14
A Le déroulement d’une Affaire 15
B Organigramme de l’entreprise 16
C Certificat de stage 17

Introduction

Depuis quelques années, en classe de troisième, une semaine est consacré a la découverte du monde de l’entreprise, au travers d’un stage. J’ai souhaitéprofiter de cette occasion pour commencer à réfléchir à un métier pouvant m’intéresser. Ayant un gout prononcé pour la physique et les mathématiques, je voulais obtenir un stage dans une entrepris d’ingénieurs, ayant si possible des activités commerciales. Je pensais également qu’une petite entreprise aurait un fonctionnement plus simple à comprendre ce qui me semblait plus instructif.J’ai donc postulé dans une petite entreprise dans le secteur des télécommunications : GTIE Netcom. Après un entretien pour déterminer mes motivations, j’ai été retenu et mon tuteur de stage pendant cette semaine a été David Chaptal. C’est le responsable commercial de cette entreprise.

Mes objectifs pendant cette période de découverte étaient simples : je voulais faire connaissance avec le mondede l’entreprise et découvrir si le métier d’un ingénieur me conviendrait. Je souhaitais également me faire une idée plus précise des fonctions technico-commerciales.

Je suis donc parti pour ce stage avec de nombreuses questions en tête, à la recherche de réponses.

L’entreprise GTIE Netcom

Cette entreprise est un établissement de la société GTIE Télécoms SAS au capital de1,253 millions d’euros dont le siège est à Montesson dans les Yvelines. L’établissement GTIE Netcom est situé à Palaiseau dans l’Essonne, et compte 26 employés dont 20 hommes et 6 femmes. L’entreprise dispose sur place de tous les moyens qui assurent son autonomie pour satisfaire ses clients, payer ses employés ainsi que ses fournisseurs.

L’entreprise vend à ses clients qu’ils soient privés oupublics, différents types de services autour des réseaux de télécommunications fixes :
- du câblage de réseaux d’entreprise,
- du câblage pour des centres de traitement informatique,
- du câblage de réseaux privés,
- de l’interconnexion de réseaux par faisceaux lasers,
- de la maintenance.

L’entreprise ne réalise pas de réseaux detélécommunications à base d’ondes radio, mais uniquement avec des câbles qu’ils soient en cuivre ou en fibres optiques.
Compte tenu de l’état de l’art actuel des télécommunications, la majeure partie des réseaux de télécom fixes sont réalisés au moyen de fibres optiques. Ce support de transmission est détaillé partie 3 de ce rapport.
Chaque réalisation de réseau de télécommunication fait l’objet d’unprojet appelé dans la terminologie de l’entreprise « une affaire ». Le déroulement type d’une affaire est donné en annexe A.

Etude de la fibre optique

Avant la fibre optique, les liaisons par fil dites liaisons filaires étaient réalisées avec des câbles en cuivre, coaxiaux ou à paires torsadées. L’information était véhiculée sur ces câbles sous forme de signal électrique....
tracking img