Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1856 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation de l’entreprise_ FEU VERT_
Fiche d’identité
Raison sociale : CTHA
Forme juridique : SARL
Direction : Mr DUPREY
Capital social : 38112.25€
Secteur d’activité : Commercialisation d’accessoires automobiles et réparations
Effectif : 19 personnes
Le magasin FEU VERT de Pierry est une entreprise franchisée du centre FEU VERT France. C’est à dire que chaque annéel’entreprise doit verser à FEU VERT France une somme d’argent pour pouvoir porter son enseigne ; de plus le magasin doit se soumettre aux promotions ou réductions du groupe FEU FERT.
Evolution historique
1989 Le magasin FEU VERT se situe dans l’Avenue Foch
1994 Rachat du FEU VERT par Mr PULS
1998 Déménagement de FEU VERT dans la Z-A de Pierry
2004 Rachat par Mr DUPREY
2006 Changementde raison sociale, passage de SA en SARL
01/10/2006 Mr DUPREY achète FEU VERT «SARL CATINQ » (Tinqueux)
07/02/2007 Mr DUPREY achète FEUVERT « SARL DJCOULOMMIERS » (Coulommiers)
Situation actuelle
La stratégie de l’entreprise est d’augmenter la publicité pour augmenter les ventes, de rénover l’enceinte du magasin et d’améliorer les rapportsavec les clients.
Système d’informationcomptable
Le système d’information comptable de Feu Vert se compose d’un système de navette et d’un système informatisé. La comptabilité est regroupée à Feu Vert Pierry pour les trois magasins que détient Mr DUPREY.
Les flux d’informations comptables se répartissent en 3 flux. D’un coté nous avons les flux de transmission des factures d’achats de marchandises, les flux de transmission desfactures de ventes de marchandises, de réparations et les flux de trésorerie, de banque et de déclarations fiscales et sociales.
Dans le service comptabilité plusieurs logiciels sont utilisés.
OSCAR, c’est un logiciel d’encaissement utilisé par la caisse et gère les sorties de stocks.
GECICA est un logiciel relié a OSCAR qui, lui, gère la gestion commerciale et l’entrée des stocks. (Rarementutilisé par le service comptable)
Les flux des factures d’achat de marchandises
Les flux d’informations des factures de ventes
Les remontées des dossiers comptables se font par un système de navette où tout est centralisé à Feu Vert Pierry. Le directeur passe dans chacun des magasins plusieurs fois par semaine où il vérifie le bon fonctionnement des magasins. Ceci permet au servicecomptable de récupérer les diverses factures des clients (les feuilles de caisses) et encore d’autres documents concernant la comptabilité (relevés bancaires…) qui sont utiles pour la comptabilité. Dans le magasin de Pierry, les feuilles de caisse nous sont transférées directement. Ces feuilles enregistrent le chiffre d’affaires de la journée. C’est donc la caisse qui gère la sortie des marchandises suiteà la vente aux clients (grâce au logiciel OSCAR.) Dans le service comptable toutes les feuilles de caisse sont vérifiées et enregistrées manuellement (dans AGT COMPTA5).
La TVA et le crédit de TVA dans une entreprise commerciale
Présentation de la déclaration de TVA (taxe audio visuelle ; ANFA)
Chez FEU VERT à Pierry où j’ai effectué mon stage dans le service comptable j’ai choisi commetâche principale la déclaration de TVA par télé TVA et la déclaration du crédit de TVA qui consiste à se faire rembourser la TVA lorsque l’entreprise effectue des acquisitions et donc obtient plus de TVA déductible que de TVA collectée.
Dans l'Union Européenne, la taxe sur la valeur ajoutée, appelée plus communément TVA, est une taxe à la consommation de nature générale, à assiette large,évaluée par rapport à la valeur ajoutée aux biens et services. Elle s'applique à tous les biens et services achetés et vendus à des fins de consommation dans la Communauté. Ainsi, les biens vendus pour l'exportation ou les services vendus à des clients résidant hors de la Communauté ne sont normalement pas soumis à la TVA. À l'inverse, les importations sont taxées de façon à ce que le système reste...
tracking img