Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1626 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
STAGE EN ENTREPRISE :
EXEL GIRONDE
DHL
(Adrian DALSEY, Larry HILLBLOM, Robert LYNN) Fondé en 1969.

SITE DE BEAUTIRAN

DAUBISSE Aurore.

SOMMAIRE

I/ L’entreprise
1. L’organigramme.
2. Le plan du site
3. En quoi consiste l’entreprise?
4. Les différents services.
5. Mes tâches accomplies dans l’entreprise.

II/ Entretien avec un professionnel
1. Contenu du métier
2. Leparcours professionnel

III/ Mes impressions personnelles
1. Avant le stage
2. Pendant le stage
3. Après le stage
4. Bilan total
I/ L’entreprise
1. L’organigramme.

2. Le plan du site

3. En quoi consiste l’entreprise?

DHL est spécialisé dans le transport et la logistique. Le site de BEAUTIRAN est une plateforme de stockage en froid et surgelés, de préparation et de livraison dans lesgrandes surfaces, son principal client est Carrefour. Le site de BEAUTIRAN est son prestataire de service.
Cette entreprise fait appel à différents transporteurs pour livrer les commandes en grandes surfaces, par exemple les Transport MONETTA, MARCOT, BALLION, DENJEAN … DHL possède son propre service « transport"
avec 32 chauffeurs.
Les Marchandises qui arrivent à DHL sont des fruits etlégumes, des produits frais (œuf, beurre, yaourt …), de la boucherie, des surgelés qui sont réceptionnés dans des chambres froides spécifiques. Dans cette entreprise, il y a différents services car il y a plusieurs domaines de travail.
Par exemple il y des employés qui travaillent sur l’entrepôt, des chauffeurs, des comptables, une assistante RH, des employés administratifs etc.

4. Les différentsservices.

Dans cette entreprise de Transport et Logistique, il y a plusieurs services dans lesquels travaillent des personnes dans différents domaines de travail.
1. Le service « fruits et légumes » où les denrées alimentaires sont réceptionnées et stockées dans une chambre froide entre 8°C et 12°C.
2. Le service « PLS » (Produits Libre Service) où les produits (fromages, plats cuisinés,charcuterie, etc.) sont réceptionnés dans une autre chambre froide comprise entre 2°C et 4°C.
3. Le service « surgelés » : les produits sont stockés dans une chambre surgelée, où les températures ne doivent pas dépasser les -18°C au maximum et les -25°C au minimum.
4. Le service « UF » (Ultra Frais) : les produits (lait, yaourts, compotes, etc.), sont réceptionnés dans la même chambre que le« PLS ».
5. Le service « Boucherie » où les viandes sont réceptionnées dans une chambre dont la température est comprise entre 0°C et 2°C.
6. Le service « Réception » : les personnes de ce service réceptionnent les colis du PLS et de l’UF, puis vérifient la quantité des produits qui sont arrivés, grâce à des documents édités (bon APPRO ou ordre de réception Carrefour), qui mentionnent le nomdu fournisseur, le nom des colis commandés par les magasins, et la quantité de ces colis. Les réceptionnaires doivent contrôler la quantité de tous les colis, déchargés sur le quai, et ils vérifient que toutes les marchandises sont conformes aux règles de réfrigération (contrôle de la température des denrées) et qu’il il n’y a aucune détérioration des colis commandés.
 Les préparateurspréparent la commande des magasins à l’aide des bons d’éclatement (tel produit est pour tel magasin avec telle quantité prévue).Les produits sont placés sur des supports (palette Europe ,MAXIPACK, palette boucherie, ROLLS plantes ,bacs CHEP ,bacs IFCO…. ). Ces supports sont consignés aux magasins Carrefour.
Il y a des marchandises qui arrivent de jour comme de nuit. Des systèmes se sont mis enplace, c'est-à-dire qu’il y a des heures spéciales pour la réception des produits, en fonctionnant ainsi, les produits ne sont pas tous mélangés.
7. Le service « Emballages » : ce service réceptionnent les emballages vides que les magasins rendent quand ils ont contrôlé tous les produits qui leur ont été livrés, le matin de bonne heure. Puis tout est saisi informatiquement : tous les emballages...
tracking img