Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 37 (9048 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

PEY Clémence
IUT Technique de Commercialisation
Semestre 1
Année 2008/2009

RAPPORT DE STAGE

Table des matières 

Afin de me familiariser avec le monde professionnel, et de répondre ainsi à l’objectif de mon stage de première année en IUT, j’ai choisi de travailler dans le milieu de la grande distribution. 4
I] L’entreprise Maitre Prunille 5
Le fabuleux destin de MaitrePrunille 5
Présentation de l’entreprise Maitre Prunille 6
Les produits Maitre Prunille 8
II] Le cadre général du stage, et le travail effectué 12
Le métier de chef de secteur  12
Le déroulement de mon stage  13
A/ Ma mission 13
C/ Les implantations 17
Les difficultés du métier et du stage 20
Les liens entre le monde du travail et la théorie universitaire  23
A/ Les apports de la théorie23
B/ Les divergences entre la théorie et la réalité observée sur le terrain  25
Critiques et étonnements  25
Sources 28
Liste des abréviations 29

Remerciements

Je tiens à remercier tout d’abord ma responsable de stage, Laurence BOUGAIN, qui a gentiment accepté de m’engager comme stagiaire et qui a fait de son mieux afin que je puisse la suivre de partout tout au long du mois.

Ledirecteur commercial de Leclerc, Mr. BOURGET, directeur de Leclerc Saint-Priest, et celui de Leclerc Saint Paul les Romans, Mr. MICHEL, qui m’ont autorisé à participer à l’entretien de vente en centrale d’achat Leclerc (St-Quentin Fallavier).

Je remercie également tous les chefs de rayon qui, à l’unanimité, n’ont jamais vu d’inconvénients à s’entretenir avec la commerciale en ma présence et qui ontbien voulu répondre à mes éventuelles questions.

J’exprime mes remerciements à l’ensemble des professeurs d’IUT pour ce qu’ils nous ont enseignés depuis le début de l’année et qui m’a bien souvent été d’une précieuse aide tout au long de mon stage.

Enfin, je suis très reconnaissante à toute l’équipe de la société Maitre Prunille, en particulier Mathieu WINCKER (directeur commercial) etM.PECQUERIE (direction force de vente) qui a donné son accord afin que, de manière inédite, une stagiaire assiste au travail des commerciaux.

Afin de me familiariser avec le monde professionnel, et de répondre ainsi à l’objectif de mon stage de première année en IUT, j’ai choisi de travailler dans le milieu de la grande distribution.

Ce domaine suscitait mon intérêt et j’étais curieused’observer les négociations entre distributeurs et fournisseurs. D’autant que c’est un secteur qui est beaucoup concerné par les récentes mesures prises par la nouvelle Loi de Modernisation de l’Economie. Je voulais donc pouvoir observer, de mes propres yeux, le déroulement des choses, et avoir l’avis de professionnels directement touchés par cette loi. Aussi bien d’un coté comme de l’autre. Ainsi, j’ai eula chance de pouvoir assister au travail d’un chef de secteur de la société Maitre Prunille, du 23 janvier au 13 février 2009.

Ma tutrice, Laurence BOUGAIN, s’occupait de l’ensemble des régions, Rhône-Alpes, Auvergne, et Franche conté (sud). Je l’ai donc accompagné tout au long du mois afin d’observer la manière dont le commercial réussit à représenter sa marque auprès des distributeurs, etcomment il en défend la couleur dans les rayons. Elle m’a chargée de remplir plusieurs tâches différentes sans que j’occupe une place particulière dans l’entreprise, sinon celle d’ « assistante » au chef de secteur. D’autant que c’est la première fois que la société accepte la présence d’ une stagiaire au sein de l’entreprise.

Maitre Prunille est une société anonyme, spécialisée dans ladistribution de pruneaux et fruits secs. Ils sont les premiers fabricants et transformateurs européens de fruits secs, 2ème mondiaux de pruneaux et les premiers importateurs Français de dattes, figues et abricots séchés. Ils sont donc leader sur le marché Français du fruit sec, et c’est intéressant de travailler pour une entreprise de cette importance.

Ainsi, après avoir présenté, de manière la plus...
tracking img