Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4479 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
De cœur et de raison, je veux témoigner ma profonde et véritable gratitude au tout Puissant et à l’ensemble des personnes de bonne volonté qui m’ont apportée aide spirituelle, morale, intellectuelle et matérielle dans l’élaboration de mon stage. Il me serait donc difficile de parler du rapport de la formation que j’ai reçue sans penser à ceux à qui je suis redevable.

Notamment, mesremerciements vont à l’endroit de :

-Docteur Kodjo, Directeur de la clinique GRAND CENTRE

Face aux nombreuses pandémies qui ruinent la vie des hommes, la création d’instituts, de cliniques et centres de recherches biologiques et médicales a été plus que nécessaire pour le perfectionnement des soins.

Ainsi, depuis 2000, la clinique médicale Le Grand Centre a vu le jour selon les dispositionslégales et réglementaires afin d’offrir à sa clientèle des prestations de services dans le domaine de la santé, mais aussi pour pallier aux insuffisances de certaines unités médicales. C’est dans cette optique que ce présent rapport sur mon stage qui a débuté le 08 février et s’est achevé le 14 mars 2010, s’est articulé autour des différentes parties que sont :

➢ PRESENTATION GENERALE DELA CLINIQUE LE GRAND CENTRE DE YOPOUGON

➢ PROCEDURE DE REALISATION DES ANALYSES MEDICALES DU LABORATOIRE DE LA CLINIQUE

Première Partie :

CHAPITRE I : DESCRIPTION DE LA CLINIQUE LE

GRAND CENTRE

I/ PRESENTATION DE LA CLINIQUE

Située dans le district d’Abidjan, dans la commune de Yopougon- ouest,à Niangon ,cité CIE face àl’école ACE , la Clinique Médicale le Grand Centre a été créée en 1994 et dispose de deux(02 ) bâtiments dont l’un de deux(02) niveaux et l’autre de trois( 03) niveaux dans lesquels sont répartis les différents services. Par ailleurs, elle a été certifiée selon la norme iso 9001/2000 depuis le 30 janvier 2008.

CHAPITRE II : OBJECTIFS

I / Enonciation de l’engagement de lapolitique

qualité de la clinique

En vue de satisfaire en permanence les besoins de ses clients et de les fidéliser, la clinique médicale LE GRAND CENTRE offre des prestations conformes aux exigences de ses clients et dans le strict respect, d’où une référence en matière de qualité. Au demeurant la clinique a eu la certification selon la norme ISO 9001/2000 en vigueur depuisJanvier 2008.C’est dans cette perspective que cette politique vise à :

➢ Renforcer l’amélioration continue de la qualité et la gestion des risques, en développant l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP)

➢ Satisfaire les besoins exprimés et implicites des clients et partenaires.

➢ Assurer la connaissance des compétences et l’adéquation du niveau de compétence par desactions de formations, un recrutement pertinent et l’évaluation des compétences.

➢ Une déclinaison de cette politique, des objectifs opérationnels seront définis et examinés en revue de direction. Ainsi, la direction générale s’engage t-elle personnellement à :

➢ diffuser cette politique et veiller à ce qu’elle soit comprise afin d’être appliquée par tous, et ce à tout les niveauxde l’entreprise.

➢ Attribuer les ressources nécessaires à la réalisation des objectifs qualités.

➢ Satisfaire les exigences des clients ainsi que les exigences réglementaires.

➢ Améliorer en permanence l’efficacité du système de management de la qualité.

➢ Mener des réunions de direction afin de veiller à son adéquation permanente.

II/Etablissements des prestationseffectuées

La répartition des prestations effectuées dans la clinique médicale LE GRAND CENTRE s’établit comme suite :

-Un service Administratif (Direction Générale)

-Une direction Financière

-Un service logistique et informatique

-Un cabinet dentaire

-Un service maternité

-Un service de radiologie d’endoscopie

-Un service d’ophtalmologie

-Un service d’urgence...
tracking img