Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2735 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
COMPTE RENDU DE STAGE
UE PREP

10/12/2010 DURAND PAULINE


Lieu de stage: Ecole Primaire PASTEUR A

92380 GARCHES

Niveau de classe: CM2

Enseignante: Melle Hochmeinster

Sujet d’étude:

LE PERFECTIONNEMENT DU LANGAGE EN CLASSE DE CYCLE 3
(langage écrit / langage oral)

Déroulement du stage:

J’ai priscontact avec le directeur de l’etablissement par téléphone. Je lui ai exposé ma demande de stage en précisant que j’étais une ancienne élève et que je residais toujours à Garches, il a immédiatement accepté. Il a également consenti à me placer dans une classe de cycle 3, à ma demande.

L’enseignante de CM2 B, Melle Hochmeinster m’a accueillie dès le premier jour dans sa classe. Elle enseignedepuis trois ans dans cet établissement et a gardé ses élèves qu’elle avait pris an charge l’année dernière en CM1.
Melle Hochmeinster a été trés agréable et ouverte à ma présence. Elle m’a énormement appris durant le stage en m’expliquant ses objectifs, et sa façon de procéder avant chaque début d’activité. Elle me faisait donc part du projet pédagogique en me montrant le contenu des séancesqu’elle allait mettre en place durant la semaine.
De plus, j’ai pu avoir accès à ses programmes pour chaque discipline ainsi qu’aux exercices et leçons realisées en classe don’t j’ai pu ensuite faire des photocopies en vue d’obtenir un certain support pour mes futures synthèses d’observations.
Je dois avouer que je n’ai pas l’impression d’avoir connu de réelles difficultées pendant la réalisation dece stage, du fait de l’attitude bienveillante et de l’organisation de travail trés claire de l’enseignante.

SYNTHESE DE MES OBSERVATIONS

• A propos de Pasteur A

Garches est une petite commune des Hauts-de Seine rassemblant 18 200 habitants. Pour accueillir ses enfants, la ville s’appuie sur 3 écoles primaires publiques (Pasteur A, Pasteur B et Ramon) et sur quelques écoles privées.L’ecole primaire Pasteur A est un établissement d’environ 450 éléves qui se répartissent dans:

• 17 classes traditionnelles
• 1 classe EREA destinée aux éléves en difficultés.

La moyenne par classe est de 30 éléves.
Les eleves ont accés à une salle informatique, à une bibliothèque et à une cantine qu’ils partagent avec l’école Primaire Pasteur B.
Pour l’EPS, les eleves,accompagnés de leurenseignant, vont au gymase de la ville et à la piscine municipale situés à quelques minutes à pied.
Un systeme d’étude est également mis en place après 16h30.
L’environnement socio-culturel de Pasteur A est à l’image de celui de cette riche ville de la banlieue Parisienne: celui d’un milleu plutot aisé de type CSP plus.
L’école dispose de moyens confortables ce qui permet aux élèves detravailler dans de bonnes conditions, avec un matériel réguliérement renouvellé. Les enseignants organisent régulierement des sorties scolaires et des voyages. Par exemple, la classe dans laquelle j’ai effectué mon stage aura la chance de partir en Allemage une semaine.

2) Organisation de la classe de CM2B

La classe de Cm2B est composée de 32 éléves. Le plan de classe change après chaque vacanceset quelques modifications sont effectuées en fonction du bavardage.
J’ai remarqué que l’enseignante avait choisi d’allier deux sortes de mis en place. Certains eleves partagent des bureaux de deux, orientés de manière classique vers le tableau et d’autres sont assis en groupe de quatres (deux bureaux face à face). Cette disposition est bien entendue stratégique et s’opere en fonction del’attention et de l’assiduité des élèves. Il y a un garçon et une fille à chaque bureau. Les plus dispersés ont été placés juste en face du bureau de l’enseignante pour qu’elle puisse garder un oeuil sur eux.
Au fond de la classe il y a une bibliotèque à laquelle les eleves ont accés lorqu’ils ont fini leur travail. Sur les murs , différentes affiches sont exposées, notamment une frise chronologique...
tracking img