Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5952 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BAILLS Thibaut

Rapport de stage effectué du 18 mai au 3 juillet 2009
Dans l’agence de voyages Ahsante Viatges
Avenida Santa Coloma, 49
Santa Coloma de Gramanet
08922 Barcelona

Stage de vente de produits touristiques en agence de voyages

1ère année BTS Ventes et Productions Touristiques
Année 2009
À l’institut Limayrac
50 rue deLimayrac BP 45204 - 31079 TOULOUSE

Sommaire

Introduction 2
I- Présentation de l’entreprise et de son secteur d’activité 3
1) Présentation du Groupe GEA et l’agence Ahsante Viatges 3
2) Environnement social du stage 4
II- Participation et acquis du stage 7
1) Les travaux réalisés et mon observation 7
2) Les difficultés rencontrées et solutions apportées 10
3) Bilan des apports dustage 12
Conclusion 12

Introduction

Du 18 mai au 4 juillet 2009, j’ai eu l’opportunité de pratiquer un stage dans une agence de voyages nommée Ahsante Viatges. Cette agence de voyage est une agence distributrice indépendante appartenant à un important réseau d’agences indépendantes espagnoles nommé Grupo Gea. Elle est située à Barcelone, au 49 avenue Santa Coloma, en banlieue barcelonaise.Ce stage a été la seconde expérience professionnelle que j’ai vécue du cursus de mon BTS Ventes et Productions Touristiques. J’ai donc évidemment élargi mes connaissances en apprenant le fonctionnement d’une agence de voyages indépendante qui est différent des agences de réseau.
Afin d’expliquer le plus précisément le contexte et le contenu de mon stage, ce rapport est basé sur un plan quidétermine deux principaux axes. Dans une première partie, je vais faire une présentation précise de l’agence Ahsante Viatges et du groupe Grupo Gea. J’introduirais dans cette partie plusieurs sous-parties qui décriront dans un premier temps le groupe Grupo Gea et ses principaux acteurs. Une seconde sous-partie décrira l’environnement social du stage, c'est-à-dire une présentation géographique de l’agenceet ses conséquences sur son activité, ainsi que la présentation de l’agence et des employés. La troisième sous-partie définira non seulement l’environnement technique, c'est-à-dire le matériel et les logiciels utilisés mais aussi la structure architecturale de l’agence. Dans un second temps, j’énoncerai les travaux que j’ai réalisés et les apports du stage. J’ai décidé de diviser cette partie endeux sous-parties. Je vais d’abord expliquer les fonctions qui m’ont été attribuées, le travail que je me suis engagé personnellement à faire et les tâches des membres de l’équipe de vente que j’ai examinées. Grâce à la seconde sous-partie, je communiquerai toutes les difficultés, de natures différentes, que j’ai rencontrées et les solutions qui m’ont permis de les résoudre. La troisième etdernière sous-partie me permettra de faire le bilan tous les acquis que ce stage m’a apportés. Je séparerai dans cette sous-partie d’un côté les acquis professionnels et de l’autre les acquis personnels, sociaux. Enfin, une conclusion va reprendre brièvement les points les plus importants évoqués lors du rapport, ma vision sur ce stage, ce que j’ai pu en retirer et ce qu’il va m’apporter dans la suite demes études.

I- Présentation de l’entreprise et de son secteur d’activité
1) Présentation du Groupe GEA et l’agence Ahsante Viatges

GEA, Groupe d'Agences Indépendantes, a été créé en 1993 à la demande d'un grand nombre d'agences de voyages expérimentées afin d'unir des intérêts économiques, professionnels, de renseignements et technologiques. Depuis cette date le groupe GEAn'a pas cessé se développer, avec un nombre d'associés plus important, ainsi qu’une plus grande quantité et meilleure qualité de services. Loin d’être un grand réseau comparable à Thomas Cook ou Nouvelle Frontières en France, le groupe GEA réunit seulement des petites agences avec de nombreuses années d’expérience. Chaque client étant différent, il permet de trouver l’agence de voyages adaptée...
tracking img