Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3461 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FROMAGE SophieFROMAGE Sophie RAPPORT DE STAGE |
Du 17 au 20 février 2009 Clinique vétérinaire du Docteur Courtois 13410 - Lambesc |

LE SOMMAIRE |

p.1
PRESENTATION DE L’ENTREPRISE

1

p.1
Lesdifférentes fonctions de la clinique
1.1

p.
Implantation de chaque pièce
1.2

DESCRIPTION DES ACTIVITES REALISEES
2

p.8

p.8
Assistance consultation
2.1


p.
Assistance opération
2.2

Entretien et soins des pensionnaires
p.
2.3

p.
Vécu des activités réalisées

3.2
p.
Impressions sur la vie de l’entreprise
3.1
p.
VECU DE STAGE
3
p.

Travail administratif
2.4PRESENTATION

de

L’ENTREPRISE

1

1.1 -------------------------------------------------
LES DIFFERENTES FONCTIONS DE L’ENTREPRISE

* Les consultations :
C’est l’une des fonctions principales de la clinique. Lors de celles-ci, le docteur examine ses patients sur une table adaptée et nécessite quelques fois la présence d’une assistante vétérinaire. Il détermine pour chaqueanimal son état de santé. C’est un passage obligatoire avant toutes décisions de chirurgie ou d’opération. Les consultations permettent un suivi régulier des vaccinations, à l’occasion l’identification de certains animaux ainsi que des bilans sanguins pour un suivi complet de l’animal. Au cours d’une consultation, le docteur peut décider de faire passer une radiographie ou une échographie pourpouvoir diagnostiquer encore mieux l’état de l’animal.

* Les opérations :
Cette fonction fait partie du quotidien de l’entreprise. Elles se déroulent le plus souvent de 11heures à 15heures et nécessitent un nombre important de matériels stérilisés. Les opérations les plus fréquentes sont l’ovariectomie, qui est la stérilisation des animaux de sexe féminin, et la castration chez les animaux desexe masculin. Souvent, pendant que l’animal est anesthésié, le docteur peut faire identifier l’animal en lui faisant un tatouage, qui se trouve en principe à l’oreille. Bien-sûr, les opérations ne portent pas tout le temps sur ces thèmes là, il peut s’agir d’opérations bien plus complexes : comme pour les tumeurs, les blessures, fractures, infections . . .

* Pharmacie animalière :
Dans lecas où l’animal aurait une maladie quelconque, pour les préventions des puces et des tiques, pour un soin particulier, la clinique vétérinaire dispose de nombreux médicaments adaptés en fonction du poids de chaque animal. Certains médicaments comme les antibiotiques ne sont vendus que sous l’ordonnance du Docteur Courtois ou du Docteur Tortelier, mais les médicaments de titre préventifs sont venduslibrement.

* Vente de nourritures adaptées :
La clinique vend toute une gamme de produits adaptés aux besoins, à l’âge, à la sensibilité et à l’appétit des chats et des chiens uniquement. Nous avons par exemple pour les chats et pour les chiens (croquettes différentes) des catégories spécifiques selon l’âge de l’animal : une pour les plus jeunes qui ont de moins de 7ans et une pour lesplus vieux qui ont 7ans ou plus. Il y a aussi des croquettes pour les troubles urinaires, pour les digestions difficiles ainsi que pour des régimes plus « light » si l’animal est en surpoids. Ces paquets sont vendus en différentes tailles : 2kilos et 5kilos sont les plus courantes.

* Pension pour les animaux :
Quand un animal a subit une opération, donc une anesthésie générale, il estimportant qu’il reste quelques heures sous surveillance pour garantir sa parfaite santé. Dans ce cas de figure, l’entreprise possède un chenil composé de boxes différents suivant la taille de l’animal. Il arrive aussi que la clinique garde en pension des animaux quand leurs maîtres partent en vacances. L’animal est alors nourri tous les jours, et les assistantes sont à leur disposition. Les chats...
tracking img