Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 36 (8923 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Dans le cadre de la 1ère année de B.E.P.A service aux personnes, je dois réaliser deux stages, dont un en maison de retraite qui est obligatoire. J'ai déjà fait ce stage d'une durée de deux semaines, du 8 au 19 décembre 2008. Un deuxième stage d'une durée de 3 semaines, du 30 Mars au 17 Avril est obligatoire.

J’ai décidé d’effectuer mon stage au sein de l'école maternelled'Ouroux-sur-Saône, situé en Saône Et Loire, plus particulièrement dans 4 classes qui accueillent les petites, moyennes, et grandes sections de maternelle. J'ai fait ce choix car je connaissais l'école maternelle où j'avais déjà fait un stage qui m’avait beaucoup plus l'année passée.

Ce stage apparaît alors comme l’opportunité de faire un réel choix entre personnes âgées et enfants. Cela nouspermet de réaliser toutes les capacités qu’il faut avoir pour travailler avec les enfants.

Je tiens à remercier Mr le directeur, les instituteurs et les ATSEM pour m’avoir acceptée en stage et pour m’avoir accueillie à l'école maternelle et pour l'aide qu’ils m’ont apporté.

I. Présenter et situer L’établissement dans Son environnement :

1. b) Situation géographique :
L'école maternelle estimplantée dans le village d'Ouroux-sur-Saône qui se situe en Saône-et-Loire dans la région Bourgogne. La spécialité de cette région est le vin. Ce village fait partie d'un milieu semi rural et appartient au canton de Saint-germain du Plain. Il se situe à proximité de l'autoroute A6 qui est à environ 10 kilomètres de cette commune. Il existe 2 péages : le premier se situe à Chalon Sud puis ledeuxième à Chalon Nord. Ouroux-sur-Saône se trouve à 12 kilomètres de Chalon-sur-Saône et à environ 30 kilomètres de Louhans. Cette commune appartient à l'arrondissement dont Chalon-sur-Saône est la sous-préfecture. L'arrondissement regroupe 193 091 habitants soit une densité de 112 habitants ai kilomètre carré.
Dans cette commune vous pouvez trouver une école primaire de 8 classes dont la huitièmeclasse a été construite en 2006, une halte-garderie périscolaire qui est destinée à prendre en charge, hors temps scolaire, les enfants scolarisés sur la commune et est placée sous l'entière responsabilité du maire. La halte-garderie périscolaire fonctionne le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h30 à 8h30 et de 16h30 à 19h00. On peut y trouver aussi un gymnase construit en 1992, un restaurantscolaire qui a été construit en 2005, une salle des fêtes et une bibliothèque. L'école maternelle se situe dans un village rural donc dans un environnement relativement calme où il y a 1 055 logements : 957 résidences principales et 27 résidences secondaires ou occasionnelles (au moment du recensement, 53 logements sont déclarés vacants).
Ouroux-sur-Saône a accueilli 1 697 habitants en 1962 etaccueille 2 504 habitants depuis 1999 (1 223 hommes et 1281 femmes) soit une densité de 111 habitants au kilomètre carré. La population a beaucoup augmenté par rapport au recensement précédent (2 294 habitants en 1990). en neuf ans, la commune a gagné 210 habitants. En vingt-quatre ans, depuis 1975, la commune a gagné 689 habitants. Au cours des années quatre-vingt-dix l'excédent naturel a contribué àla hausse de la population, car entre les deux derniers recensements on a enregistré 230 naissances et 167 décès dans la commune : l'excédent naturel s'élève donc à 63 personnes. Le nouveau recensement se fera cette année. Ce village a une superficie de 22,62 kilomètres carré et une altitude de 171 mètres minimum et de 197 mètres maximum. La population est à la fois rurale pour ceux quitravaillent en campagne comme les agriculteurs ou les horticulteurs par exemple et à la fois urbaine pour certains qui travaillent principalement à Chalon-sur-Saône et qui se sont installés sur la commune où il y a de nombreux lotissements et des terrains à construire. L'école s'est adaptée aux besoins de la population : deux créations dont la dernière en 2002, date à laquelle on a construit une cinquième...
tracking img