Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1369 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport de stage
La Boutique du personnel CHANEL
Corbé Agnès 3ème C

I- Présentation de l’entreprise :

1- Carte d’identité :

L’entreprise dans laquelle j’ai fait mon stage s’appelle Chanel. Elle est située au 135, av. Charles de Gaulle 92521 Neuilly-sur-Seine Cedex. Son logo représente deux « C » entrelacés : pour les initiales de Coco Chanel.

2- SituationJuridique :

Cette entreprise est une entreprise familiale car elle est dirigée par les frères Wertheimer. C’est aussi une S.A.S. (Société par Actions Simplifiées).

3- Historique :

Gabrielle Chanel (1883 – 1971) dite Coco Chanel s’installe en 1910 au 21 rue Cambon où elle crée sa première collection de chapeaux. Puis en 1913, Gabrielle Chanel signe sa première ligne devêtements, vendue dans sa boutique de Deauville. En 1915, elle ouvre sa première Maison de Couture à Biarritz. En 1921, Gabrielle Chanel lance son premier parfum – CHANEL N°5 – créé par Ernest Beaux. En 1922, lancement de CHANEL N°22. En 1924, création de la société des parfums CHANEL où Gabrielle Chanel s’associe avec la famille Wertheimer qui détient la majorité des parts de la société. Puis lasociété continue de s’agrandir CHANEL est implantée aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Japon, à Hong-Kong, en Chine et Gabrielle Chanel conçoit une ligne de maquillage, elle dessine et crée des costumes pour plusieurs films et pièces de théâtres. En1935, Gabrielle Chanel est à l’apogée de sa renommée. Elle emploie 4 000 ouvrières et possède 5 immeubles rue Cambon. En 1953 Henri Robert succède àErnest Beaux comme nouveau Nez de CHANEL (cf. chapitre III p.10). Gabrielle Chanel reçoit l’Oscar de la mode à Dallas car elle est devenue la créatrice la plus influente du XXème siècle. Gabrielle Chanel meurt le 10 janvier 1971. C’est en 1978 que Jacques Polge succède à Henri Robert et devient alors le troisième Nez exclusif de CHANEL. Puis, Heidi Morawetz est nommée directrice du studio deCréation Maquillage, Karl Lagerfeld est nommé Directeur Artistique des collections de Haute Couture, de prêt-à-porter et d’accessoires CHANEL.
[pic] Jacques Polge, le "nez" de Chanel depuis 1978

4- Situation géographique :

En arrivant au numéro 135, le bâtiment de la société est anonyme comme d’ailleurs les 5 usines de l’Oise : on n’y trouve pas d’enseigne CHANEL !
Laboutique du personnel est située dans les locaux du siège CHANEL au premier niveau (cf. plan p.8). Seuls le personnel et les retraités des sociétés CHANEL et BOURJOIS ont accès à cette boutique.
Les magasins CHANEL pour le public appartiennent à la marque 
« CHANEL distribue CHANEL » et sont situés dans des endroits très stratégiques (voir page suivante, le magasin CHANEL situé 18 place Vendômedans le 1er arrondissement de Paris). Les parfums et produits de beauté sont vendus dans des parfumeries choisies par CHANEL.

5- Identité économique :

L’entreprise CHANEL fabrique des cosmétiques, des parfums, des vêtements, des lunettes, de la maroquinerie et de la joaillerie. Grâce à tout cela CHANEL est devenue une entreprise mondiale, qui est à la fois une entrepriseindustrielle et commerciale.

[pic]

II- Fonctionnement de l’entreprise :

1- Le Personnel

CHANEL emploie environ 700 personnes au siège, mais le nombre de personnes employées par service ne m’a pas été communiqué du fait de la multiplicité des services.
Voici deux exemples :
- Personnel artistique : 112
- Personnel laboratoire parfum : 17

Je ne pourraispas vous lister les fonctions de chaque employé mais voici quelques exemples :
- Président
- Directeurs Généraux
- Directeurs Commerciaux
- Chefs de secteurs
- Secrétaires
- Vendeuses
- Conseillères
- Démonstratrices
- Maquilleurs
- Formateurs
- Etc. ...

2- Les locaux

J’ai choisi trois plans d’étages sur onze (deux d’entre...
tracking img