Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (645 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I] Présentation de l’entreprise, de son groupe et du marché :

A) L’historique de la marque

Adam Opel, fondateur de la marque, était le fils d'un ferronnier allemand de Rüsselsheim. Durantl'été 1858, il construisit, à vingt-cinq ans, sa première machine à coudre à la main, dans l'atelier de son père. Adam Opel meurt des suites de la fièvre typhoïde en 1895, il avait 58 ans.
Sa femmeSophie poursuit alors son entreprise, aidée des frères aînés mais le secteur doit faire face à la crise, la concurrence est rude, les prix chutent, et les ventes aussi. Il faut diversifier la production.En 1899, le nouveau créneau devient l'automobile. Opel achète une licence de production, une usine et démarre la production d'automobiles. L'usine est transférée à Rüsselsheim.
En 1914, Opel devientle numéro un de l'automobile allemande. Jamais la gamme n'a été aussi complète, elle comprend dix-neuf berlines et quatre voitures de sport. En 1928, en maîtrisant 37,5% du marché, Opel est le premierconstructeur d'Allemagne. Les quelques 8 000 employés fabriquent 42 771 voitures par an.
En 1929, au cœur de la Grande Dépression, les frères Opel décident de céder 80% de leurs actions Opel àGeneral Motors. Un an plus tard, GM acquiert les 20% restant. En 1939, Opel est l'un des constructeurs le plus important et le plus moderne d'Europe. Il emploie 25 374 ouvriers. À Rüsselsheim, l'entrepriseconstruit sa propre gare de chemin de fer.
ACTUALITE : En février 2009, la maison mère d'Opel, General Motors est en grande difficulté financière. Elle annonce son intention de se séparerprogressivement d'Opel en vendant entre 50 et 75 % de son capital. Le 30 mai 2009, l'État allemand autorise la cession d'Opel au constructeur de pièces canadien Magna. La banque russe à capitaux publicsSberbank participe aussi au plan de reprise. Le nouvel actionnariat devrait se constituer comme suit : General Motors (35%), Sberbank (35%), Magna (20%), salariés (10%). Après quelques...
tracking img